cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie

Cadre de vie / cohésion sociale

Pour favoriser l’accès aux expériences artistiques proposées, Horizome déploie ses propositions sur des temporalités, des lieux et des contextes variés, de manière à croiser la route des publics.

Chaque année, Horizome accueille un artiste ou collectif en résidence artistique au sein des locaux de l’association. Au travers de cette collaboration, Horizome participe à l’ouverture vers le champ artistique, à la recherche et à la création d’un temps d’expression dans le quartier. Les résidences ont lieu dans l’espace public et sont des moments où le collectif favorise l’échange entre les différents acteurs du territoire : l’artiste, les habitants, les partenaires, les chercheurs, le collectif....

En complément, le collectif Horizome propose un volet axé sur la transmission des pratiques artistiques liées au projet de média de quartier et à la création sonore, permettant de faire se rencontrer savoir-faire et savoir-être.

Horizome se positionne ainsi comme un laboratoire permanent et pédagogique d’expérimentations permettant de mettre en place des ateliers artistiques (initiation à une pratique spécifique, éducation aux médias) et techniques liées aux métiers de la production artistique et transmédiatique.

~Aménagements participatifs d’espaces publics et communs~

Koenigshoffen

Permanence de Design Urbain

Hautepierre

Permanence de Design Urbain

Maille Eleonore, Hautepierre

Aménagement participatif d'une place publique

~Agriculture urbaine~

Hautepierre

Aménagement participatif et accompagnement

~Accompagnements professionnalisants~

Pépinière² : accompagnements en agri+cultures urbaines

Accompagnements en agri-cultures urbaines
Organisation d'évènements

Concerts, spectacles, showcase...
Le studio HTP

Studio d'enregistrement

~évènements publics~

Faisons place à l’espace commun !

Faisons place à l’espace commun !

Horizome fait son festival !

Assembler la ville

Re : Hautepierre