cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie


Festival Voix Publiques 2014


présentation

Parler, chanter, crier, enregistrer, dessiner, afficher, filmer, écrire, conter… Les moyens se croisent et se répondent, pour exprimer et diffuser les paroles !

Le collectif Horizome s’est engagé depuis 2009 au sein du quartier de Hautepierre avec, au cœur de ses préoccupations, la valorisation des paroles, des idées, des usages et des projets qui naissent et sont menés par et avec les acteurs du territoire. Le collectif tente de produire des recherches et des actions artistiques et culturelles partagées dans un mode le plus collaboratif et horizontal possible. Amateurs, professionnels, chercheurs, artistes, designers, anthropologues, urbanistes, architectes, géographes ayant participé aux actions se mobilisent. En 2014, ils ont organisé une semaine de festival autour de la thématique du récit, restituant les expérimentations en cours.


Le festival Voix Publique, c’est :
– L’exposition des artistes Gwendoline Dulat et Florent Vicente (Les trames ordinaires), en résidence à Horizome en été 2014, qui ont restitué leur projet Les bavardages du béton,
– La présentation des actions menées par le collectif Horizome sur le territoire (Aménageons la place Érasme, les ateliers artistiques et de construction, le dispositif de médiation SONar, …),
– Des ateliers artistiques ouverts à tous et gratuits,
– Une table ronde VILLE NUMÉRIQUE? VILLE ÉGALITAIRE ?
– Un repas partagé pour clore le festival.

PROGRAMMATION

EXPOSITION
“Les Bavardages du Béton”

Brigitte, Catherine, Éléonore, Jacqueline, Karine… Depuis le temps que vous les connaissez, vous avez sûrement des choses à leur dire et à partager. Que ce soit pour leur crier votre amour ou leur faire part de votre mécontentement, investissez les murs de Hautepierre !

Mené par Florent Vicente et Gwendoline Dulat de l’atelier graphique ambulant Les Trames Ordinaires, le projet  Les Bavardages du Béton  donne la parole aux habitants sous forme de journaux muraux. Envisagés de manière poétique, ils tentent d’énoncer dans l’espace publique un portrait multiple axé sur la forte relation qui unie les hautepierrois à leur quartier. 

Pour réaliser ce projet, le duo de graphistes en résidence à Horizome a mis en place plusieurs dispositifs participatifs, qui ont permis de capter et retranscrire la voix des habitants. Avec ou sans leur atelier ambulant, Les Trames Ordinaires ont sillonné le quartier afin de réaliser trois rubriques éditoriales: « Érasme sur les murs », « Pierre Hotline », « T’es de Hautepierre si… ».


+ LES ACTIONS menées par Horizome tout au long de l’année… et celles à venir !

ATELIERS ARTISTIQUES
Mardi 14 octobre
De 17h à 19h >
Atelier SONar (cabine mobile de captation sonore, par l’Association Horizome)
Avez-vous déjà écouté Hautepierre? Si non, venez tester la cabine jaune !
Mercredi 15 octobre
De 17h à 19h > Atelier slam, par Fier d’être, artiste. Initiation au slam !
Jeudi 16 octobre
De 17h à 19h >
Atelier théâtre d’improvisation (par l’Association Les Lanternes Public)
Jeux d’improvisations et découverte de l’univers du conte.
Vendredi 17 octobre
De 17h à 19h >
Atelier de création sonore / musique, par Alexandre Sakharov, artiste sonore.
Qui a dit que le bruit n’était pas une musique?
+ Crieur public, par Robin Beilé, artiste.
“OYE OYE braves gens ! Venez participer à la libération de l’espace urbain en faisant entendre votre parole !”
Samedi 18 octobre
De 15h à 19h > Atelier de construction LABO BRICO, par l’association Horizome & Délits d’Archi
Construire à plusieurs !
+ Atelier SONar.

+ Tout au long du festival, Marine Angé (artiste sonore) réalisera un docu-fiction autour du festival VOIX PUBLIQUES, avec les personnes souhaitant découvrir la création radiophonique !


TABLE RONDE

Vendredi 17 octobre
14h
VILLE NUMÉRIQUE ? VILLE ÉGALITAIRE ?
Démocratisation des outils numériques et sonores : acteurs, récits, mémoires.
Dans la société contemporaine, le numérique transforme les pratiques et les usages des citoyens. Mais qui sont les acteurs de ces transformations, et comment leurs pratiques ont-elles un impact sur le numérique ?
Intervenants:
Nancy Ottaviano, doctorante au LAA-LAVUE (Paris) « Incarner demain. Pratiques de l’innovation numérique dans les processus de transformation de la ville »
Jean-Sébastien Bartos, chargé de communication et du suivi de programmation Shadok (Strasbourg), « Le Shadok, une fabrique du numérique en régie directe à Strasbourg ».
Franck Queyraud, responsable médiation numérique, Médiathèques (Strasbourg), « Les projets numériques au sein des médiathèques».
Ornella Zaza, doctorante LAA-LAVUE (Paris) : « Le Grand Paris face au numérique : les processus de participation citoyenne dans la ville en transformation »
Pauline Desgrandchamp, doctorante au laboratoire ACCRA (Université de Strasbourg),
Grégoire Zabé, artiste, enseignant HEAR,
Barbara Morovich, anthropologue, ENSAS-AMUP,
Marine Froeliger, artiste et médiatrice, chargée de communication à Horizome (Strasbourg) : « L’expérience du Sonar : la fabrique de mémoires alternatives ? »
Alain Renk, co-fondateur de UFO et Urbadiversité (Paris), « Communs, urbanisme et numérique »
Coordination scientifique : Barbara Morovich.

REPAS PARTAGÉ
Samedi 18 octobre
Dès 19h
Apportons tous un plat de notre choix, un dessert, ou une boisson à partager pour clore le festival dans la bonne humeur!