cadre de vie 

PARTAGER LA MÉTHODE DANS D'AUTRES TERRITOIRES

Dérivations

Dérivations

Depuis dix ans, l’évolution des usages et des possibilités d’actions dans l’espace public de Hautepierre a permis au collectif Horizome d’élaborer au fur et à mesure de ses expérimentations de terrain et de la richesse de ses rencontres, des outils collaboratifs et des méthodologies inclusives qu'il transmet maintenant sur le territoire alsacien.

 La solidarité est concrètement populaire, alors prenons exemple ! Notre approche, dénommée test-erreur car singulière et réfléchie, propose de tester en commun, de se tromper puis de s’adapter ensemble aux situations afin de concrétiser des initiatives individuelles et locales. Puisque l'erreur est humaine, elle est aussi un très bon lien du commun, elle permet de rebondir pour concrétiser notre pouvoir d'agir en contribuant au commun.

  •  MÉTHODOLOGIE TRI-CO 
Pour réaliser ce dessein, il est nécessaire de pouvoir prendre le temps et de se faire confiance. Nous avons donc conçu via nos expériences collectives une méthodologie lente et réflexive, défiante et engagée, inversée et solidaire. C'est la méthodologie TRI-Co, en référence aux mailles de HTP. 

 La méthode TRI-co proposent trois phases opérationnelles distinctes mais également inter-reliées : la phase de Co-Compréhension pour prendre le temps de se faire confiance, la phase de Co-Conception pour expérimenter et se former ensemble, puis la phase de Co-Construction pour concrétiser des initiatives citoyennes en projets de société. 

 Le collectif Horizome transmet à d'autres partenaires intéressés, cette méthode d'intervention participative misant sur le processus plutôt que le résultat.

  •  ASSISTANCE À MAÎTRISE D'USAGE

 L'AMU est une approche de conception qui place les usagers, utilisateurs, habitants, citoyens au centre du processus d'élaboration d'un projet. En prenant en compte leurs points de vue, en les associant, en rendant possible des cadres de réflexions collective, l'AMU fait de l'expérience des usagers une expertise essentielle pour la mise en place de solutions efficaces et durables. 

 Le collectif Horizome est membre fondateur du Réseau local d'intégration des Usage(r)s - Rhin supérieur.

  •  PROJETS EXTÉRIEURS EN COURS 

-L'Odylus, centre d'accueil et d'hébergement social et artistique dans une aile de l'ancienne clinique Sainte-Odile, quartier de Neudorf. 

-Le Parc de la Résistance, projet d'aménagement urbain participatif, quartier de Schiltigheim.

Projets extérieurs en cours

L'Odylus