cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie


temps fort 2013

Faites vos jeux

Dans un moment de grands travaux de rénovation urbaine à Hautepierre, l’association Horizome propose, lors de ce temps fort 2013, un assemblage de productions artistiques, sociologiques et urbaines.

Ces oeuvres transdisciplinaires nous poussent à (re)prendre la main et à plonger dans un ensemble de jeux collaboratifs sur un terrain qui invite à fabriquer ensemble. Dans ce contexte, l’innovation est de mise, la prise de risque nécessaire et le hasard invoqué…


Performance, installation multimédia.
Aménagement collaboratif de la place Érasme.

Délits d’archi & Horizome – Vidéo, photographie
Hanan Omar-Farah

Film sur les footballeuses de Hautepierre – vidéo
Radar Urbain & SONar

Horizome – Dispositifs numériques
Juliette Autin

Scénographie dans l’espace public – vidéo
Léonore Barthélémy

Architecture, vidéo
Pauline Desgrandchamp

Graphisme: Claire Muth / Scénographie : Hélène Bootz

exposition

programme off du forum mondial de la démocratie 2013

Au mois de novembre 2013, Horizome a proposé une exposition présentant une sélection d’outils numériques qui transforment et font évoluer le rapport entre les citoyens et la politique, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’économie locale, la surveillance de la corruption, la législation, l’efficacité de l’action publique…

L’époque des grands aménagements urbains décidés par une élite dirigeante toute puissante est révolue.
-> Des millions de citoyens dans le monde entier, avec leurs mobiles et une simple connexion internet, décident aujourd’hui à quoi doit ressembler la ville dans laquelle ils ont envie de vivre.
-> Portés par des voix multiples, des milliers de projets apparaissent, riches de nos différences mais réunis par un point commun : reprendre le pouvoir de transformer ce petit bout de territoire que l’on partage avec nos voisins, nos amis, mais aussi tous ces inconnus que nous croisons quotidiennement.
-> Des centaines d’outils numériques disponibles en ligne gratuitement permettent enfin de rêver et de réaliser la ville telle qu'on la souhaite.

Cette ville nouvelle, imaginative, dynamique, co-élaborée et partagée est celle de tous. Chacun y apporte ses envies, ses connaissances, ses opinions, ses choix. Mais elle est la mienne, parce qu’elle est ENFIN la nôtre.
Qui mieux que nous peut savoir ce dont nous avons besoin ?

En nous retirant toute possibilité d’intervenir notre espace vital, tout ce que les experts ont réussi à produire c’est du désarroi, de l’exclusion, du repli, du découragement, de l’exaspération et du mal-vivre. Il est temps de reprendre le contrôle de ce qui nous appartient.

Alors dialoguons avec nos élus et collaborons activement avec eux si ceux-ci nous en donner les moyens. Et s'ils ne nous les donnent pas, exigeons-les ! Le temps de ceux qui s’accrochent à leur chaises pour que rien ne change et que rien ne bouge est derrière nous ; l’époque de ceux qui décident pour nous ce qui est « mieux pour nous » est révolue.

Devenons e-citoyens de notre avenir.