Ateliers périscolaires

2015

DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN »
École élémentaire Brigitte
par Yann Coiffier

Partant du contexte urbain qu’est celui de Hautepierre, à savoir une utopie, l’atelier périscolaire d’urbanisme envisage d’aborder la question du projet urbain :
La conception de la forme est le fruit d’une longue réflexion de l’espace. Avant de créer, l’urbaniste fait un état des lieux des besoins sociaux-économique du territoire  afin de mesurer ce qui est à développer ou à modifier. C’est à partir de cette somme d’information obtenue que le processus de conception de la forme entre en place. L’idée est ici de diviser en plusieurs étapes le processus de création urbaine : De l’imaginaire à la construction.

Bilan de l’atelier périscolaire DESIGN URBAIN : « MAILLE TON QUOTIDIEN »
Les ateliers périscolaires d’urbanisme tenu par Yann Coiffier se sont terminés quand les fêtes de fin d’année ont commencé.
Retour sur ce qui s’est déroulé tous les vendredis soir depuis septembre à l’école élémentaire Brigitte où un quartier utopique a été pensé.
Vous avez été un groupe d’une dizaine d’élèves à participer activement et avec curiosité dans le processus de conception du projet urbain. Ces implications et sensibilités reflètent une détermination au niveau de la volonté de participer dans le développement urbain de leur quartier. Ainsi, petits à petits, des points et des besoins sont apparus au cours des ateliers à travers des activités telles que : des dessins sur calque avec le plan de la maille Brigitte, des prises de photos avec des appareils jetables,
de la carthographie, des dessins 3D et tout cela en s’interrogeant sur le territoire. Le dialogue s’est installé entre les élèves et les différents intervenants (G.Zabé, M.Fresard, M. Jacquet, A.Le Guilcher, J.Berg) sur les problématiques qui émanent lors d’un projet de rénovation urbain.
Merci à vous de nous faire partager vos réflexions pleines de richesses.

 

 

BANDE-DESSINÉE,  « LA VIE, MODE D’EMPLOI »
École élémentaire Jacqueline
par Aurélien Cantou (illustration et bande-dessinée)

L’atelier a consisté en la réalisation d’une image narrative dont l’apparence est celle d’un immeuble en coupe, dont les pièces à vivre forment les cases de ce qui pourrait s’apparenter à une bande dessinée. Les participants racontent ainsi une histoire ou plusieurs scènes de la vie d’un immeuble.

 

2014

CRÉATION SONORE
École élémentaire Jacqueline
par Claire Muth, Marine Froeliger (graphisme), Pauline Desgrandchamp et Alexandre Sacharov (design sonore).

DSC_0430

 

MOBILIER URBAIN

École élémentaire Jacqueline
par Hélène Bootz (scénographie), Yann Coiffier (urbanisme).

Travail autour du mobilier existant dans la cour de l’école (bancs)

gpe8

 

LES MURMURES ONT DES OREILLES
École élémentaire Jacqueline
par Nathalie Dohlen (vidéo)

 

MÉMOBILIER
Collège Truffaut
par Claire Muth (graphisme)

L’association Horizome a proposé aux élèves du collège Truffaut d’imaginer des mobiliers urbains pour la maille où ils habitent à Hautepierre.
Cet atelier valorise la notion de mémoire : pour ce faire, chaque élève a choisi l’espace d’implantation de son dispositif en fonction de ses propres expériences avec le lieu. L’esthétique et la fonctionnalité du mobilier est alors chargée d’un témoignage, d’ une trace de la mémoire de chaque participant.

L’exercice d’imagination du mobilier a été précédé par un court questionnaire à l’aide duquel les enfants vont réfléchir à leurs souvenirs par rapport aux lieux et aux personnes avec qui ils ont partagé ces moments (groupes d’enfants, famille…).

Les mobiliers imaginés ont ensuite été modélisés en 3D sous Sketchup, puis insérés dans les photos des lieux choisis.


WEB_alina11 WEB_anab1

WEB_Dianaba1

 

2009

VIDEOMIX TON ESPACE
en collaboration avec la J.E.E.P. (Jeunes Équipes d’Éducation Populaire)
par Marguerite Bobey, Barbara Morovich et Raya Gustafson

 

NOUS MONTRONS NOTRE QUARTIER! Création de cartographie et de vidéo
par Marguerite Bobey, Barbara Morovich et Raya Gustafson