HTP LIVE#38

erasme10514238_853242908042268_1570393633188463720_o

Le chantier ouvert de la place Érasme va entrer dans sa deuxième phase de construction à partir du lundi 18 juillet 2014.

Après une brève pause estivale, l’équipe d’Horizome, le collectif Délits d’Archi et les usagers de la place, maille Éléonore, vont pouvoir continuer la construction de modules de jeux à destination des enfants.

Le temps 1 du chantier ouvert 2014 s’est terminé le 5 juillet sur une soirée conviviale autour d’un repas, l’organisation d’un petit tournoi de foot et une animation maquillage.

Ces quinze jours ont été riches et énergiques, et les rencontres/participations nombreuses, certains habitants très investis, cela en plus des apports essentiels d’Akram, qui travaille avec nous en « emploi d’été » sur le chantier, et de Mourade, qui travaille avec nous sur la partie jardin (labo-jardin du mercredi après-midi, tout au long de la saison).

Près d’une centaine de questionnaires ont été réalisés en porte à porte et sur le site du projet, ainsi que de nombreux ateliers de réflexion et de dessin durant les labo-brico mensuels.

Vous pouvez retrouver le déroulé sur le facebook ouvert
https://www.facebook.com/groups/599709933469307/
https://www.facebook.com/horizome.asso

Le projet qui avait été projeté à l’origine (comme souvent sur un projet ouvert et participatif) va être quelque peu modifié en fonction des évolutions en cours :

N’ayant pas pu trouver un cadre juridique satisfaisant concernant les normes, pour les équipements imaginés au départ (balançoires, tobogan), nous avons préféré temporiser un peu pour éviter tout problème (que ça soit en terme de sécurité, mais également de nuisances sonores, dues à la sur-utilisation des 4 balançoires qui avaient été installées).
Dès que nous aurons mis en place ce cadre juridique, avec l’aide des partenaires et d’un bureau de contrôle si cela est nécessaire, nous serons plus sereins pour avancer sur la question des jeux en hauteur, où les risques d’accidents sont plus importants. Nous espérons pouvoir produire de telles structures répondant aux normes essentielles de sécurité, et validées comme telles auprès de nos partenaires, soit en cours d’année prochaine (labo-brico mensuels), soit durant le troisième chantier ouvert à l’été 2015.

En attendant, nous allons soumettre aux habitants une nouvelle proposition avec des jeux au sol, en accord avec les avis exprimés, en se gardant la possibilité d’accrocher une à deux balançoire et éventuellement une corde sur la structure construite, en utilisant un équipement fourni par une entreprise spécialisée qui nous garantira le respect des normes.

Ce projet-ci devrait engendrer beaucoup moins de nuisances sonores que les 4 balançoires qui ont provoqué des attroupements importants d’enfants, ce qui montre soit dit en passant les attendus d’équipement de ce type à Eleonore.

Nous espérons vos retours, commentaires, critiques par rapport à la proposition.

Une soirée d’inauguration est prévue le 30 aout, nous espérons vous y rencontrer.