Mission Service civique PROMOTION, ANIMATION & MÉDIATION ARTISTIQUE, CULTURELLE ET CITOYENNE

Mission Promotion, animation et médiation artistique, culturelle et citoyenne

Thématique de la mission

Culture et loisirs

 

Où ?

Strasbourg (67 – Bas-Rhin – Alsace)
Collectif Horizome, association basée à Hautepierre

 

Combien de postes ?

1

 

Quoi ?

La mission « Promotion, Animation & médiation artistique, culturelle et citoyenne » s’inscrit au coeur du projet associatif du collectif Horizome, ayant pour objectif de valoriser le pouvoir d’agir dans le quartier de Hautepierre.

Le but de la mission est de collaborer autour du projet associatif en participant à l’ensemble du processus de montage d’actions de terrain (projets participatifs d’activation artistiques et d’aménagement d’espaces publics, voir liste ci-dessous), en échangeant sur les enjeux du territoire avec les différents acteurs du quartier (habitants, autres associations, institutions publiques) et en aidant à révéler les dynamiques locales de manière significative.

 

Quand ?

Juin 2018 – Février 2019
Durée hebdomadaire de 24 h
Horaires flexibles : Travail le week-end selon les activités de l’association (heures récupérées par le ou la volontaire en fonction des besoins)

 

Combien de postes ?

1

 

Comment?

Le ou la volontaire sera d’abord formé(e) aux méthodes et outils conçus par le collectif (outils collaboratifs et coopératifs permettant le travail en commun, initiation aux démarches horizontales où chacun est acteur, participation aux groupes de travail pour chacun des projets listés). Cela lui permettra de mieux saisir le fonctionnement du collectif et mieux rebondir en tant que porteur d’idées, d’envies, d’activations.

 

Activités de la structure www.horizome.org

Horizome est un collectif ouvert, présent depuis 2009 maille Jacqueline à Hautepierre, Strasbourg, initié à l’occasion des 40 ans du quartier et de son important projet de renouvellement urbain.

À travers diverses actions artistiques et culturelles (ateliers artistiques, déploiement d’outils numériques, aménagements participatifs, accueil d’artistes en résidence en interaction avec les habitants, festival/expositions/événements, accompagnement d’initiatives créatives locales), Horizome invite à l’échange, et tente de révéler les dynamiques locales par une approche favorisant les interactions entre différents acteurs du territoire. Les actions visent à mettre en valeur les richesses humaines, sociales, économiques et artistiques de Hautepierre pour ainsi faire évoluer la perception du quartier.

Sa spécificité réside dans son mode d’action, qui privilégie une démarche transdisciplinaire qui mélange les arts, les sciences sociales, l’architecture et l’urbanisme, en relation avec les habitants et d’autres structures du quartier. Amateurs, curieux, praticiens et chercheurs articulent ainsi leurs compétences, et diffusent les résultats sous la forme de productions originales : films, photographie, cartographie, 3D, multimédia, créations sonores, dispositifs numériques, articles, publications, design graphique, performance et aménagements collaboratifs.

Les projets visent à interroger et accompagner un quartier en mutation permanente, tout en questionnant la ville en général. exemple de thématiques traitées : les urbanités, la mémoire et l’avenir, la vie de quartier, les mobilités, le pouvoir d’agir des citoyens, l’usage et l’appropriation de l’espace public, la place de l’art et de l’artiste dans l’aire urbaine…

liste des projets Horizome 2018-2019

– Agriculture urbaine :
— Jardins partagés des mailles Karine et Catherine
— Ferme Urbaine (caves à champignons)


– Aménagements participatifs :
— Appropriation des espaces communs par les habitants
— Place Erasme, Hautepierre

– Activations artistiques & culturelles :
–Résidence artistique, Hautepierre
–Permanence in situ, Neudorf

Rémunération

Indemnité mensuelle selon la réglementation en vigueur du service civique.

Candidature

CV et lettre de motivation  à envoyer à coord@horizome.org