Horizome et Bretz’Selle recherchent un·e service civique : DU VÉLO ET DU VERT À HAUTEPIERRE

Horizome et Bretz’selle recherchent un(e) volontaire en service civique pour une mission mutualisée de 6 mois à partir du 27 mai 2018 : Du vélo et du vert à Hautepierre (axe Environnement)
Deux jours chez Bretz’selle, deux jours chez Horizome, vient profiter de nos savoir-faire et partager ton savoir-être !
Envie de s’impliquer dans le quartier de Hautepierre, de mener des projets collectifs tout en soulevant les questions de société à travers la prise d’autonomie, de la réparation de ton vélo à l’agriculture urbaine ?!

Tu as entre 16 et 25 ans, tu es curieux(se), motivé(e) et débrouillard(e) ou bien tu connais quelqu’un qui connait quelqu’un parfait pour cette mission, n’hésite plus ! Écris-nous sur :
coord@horizome.org

Horizome et  Bretz’Selle recherchent un·e service civique pour une mission “mutualisée” de 6 mois :

intitulé Agrément:
DU VÉLO ET DU VERT À HAUTEPIERRE

Où ?

Strasbourg, 67, Alsace

Chez Horizome : 67 Avenue Racine, Hautepierre

et Bretz’Selle : 10 rue des Bouchers, en atelier

Quoi ?

-initiation et sensibilisation à la prise d’autonomie dans la réparation de son vélo (cadre de la tournée Arachnima avec des jeunes enfants accompagné d’un salarié)

-participation à la création d’un atelier mécanique vélo à Hautepierre (atelier de solidarité et autonomisation)

-participation à la co-animation au jardin et la sensibilisation à l’environnement (créer du lien social par des actions de jardinage et d’agriculture urbaine)

-promotion de la pratique du vélo & du jardin auprès des personnes éloignées (jeunes issus du quartier de Hautepierre et filles)

Quand ?

Juin 2018 – Novembre 2018

Durée hebdomadaire de 24 h

Horaires flexibles : Travail le soir et le week-end selon les activités des deux associations (heures récupérées par le ou la volontaire en fonction des besoins)

Combien de postes ?

1

Quelle thématique ?

Environnement et développement durable

Quel organisme ?

Horizome  www.horizome.org

Bretz’Selle www.bretzselle.org

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Non

Activités

Horizome et Bretz’Selle sont deux associations installées à Strasbourg qui ont l’expérimentation et l’éducation populaire au cœur de leur projet. Parce que faire soi-même “grâce aux autres et avec les autres” relève de la même curiosité de comprendre comment ça marche pour être capable de réfléchir et d’agir, les deux associations développent de nombreuses activités pour permettre au plus grand nombre de développer son autonomie de pensée et d’action pour s’engager dans son environnement.

Qui est Horizome ?

Horizome est un collectif associatif ancré dans le quartier de Hautepierre depuis 2009 qui vise à mettre les arts et la culture au centre des outils disponibles pour favoriser l’émancipation individuelle et collective, la construction de regards avisés et critiques sur le monde contemporain, et l’inclusion de toutes et tous sur la voie d’une créativité au quotidien.

Cela nous permet, à travers diverses activations artistiques et expérimentations d’aménagements urbains participatifs dans l’espace public, d’inviter tous et toutes, petits et grands, à l’échange, au partage de savoir-faire et au pouvoir d’agir afin de révéler les richesses humaines, sociales, économiques et artistiques de Hautepierre.

Qui est Bretz’Selle ?

Bretz’Selle, c’est la promotion active du vélo basée sur l’apprentissage de la mécanique, l’animation et la mise à disposition d’ateliers équipés, le réemploi de vélos inutilisés ainsi que l’organisation de festivités sur le thème du vélo tout au long de l’année. La notion d’autonomie est au coeur de notre projet associatif. Chaque adhérent répare lui-même son vélo et peut avoir un impact important au sein du fonctionnement démocratique de l’association. Bien que nos méthodes pédagogiques s’adaptent au maximum à nos interlocuteurs, le principe central reste d’être acteur de son apprentissage : tester, essayer… et comprendre.

Formation

Seront proposées en plus des formations obligatoires :

  •        Une formation à la gestion de projet et aux outils conçus par le collectif Horizome (outils collaboratifs et coopératifs permettant le travail en commun, initiation aux démarches horizontales où chacun est acteur, participation aux groupes de travail “jardin et agriculture urbaine”)
  •        Des formations à la mécanique et la pédagogie de l’auto-réparation au sein de Bretz’Selle.

Rémunération

Indemnité mensuelle selon la réglementation en vigueur du service civique.

Candidature

CV et lettre de motivation  à envoyer à coord@horizome.org