Aménageons la place érasme – processus collaboratifs et résultats des questionnaires

IMG_20150523_164605_bDepuis Mars 2015, le processus de travail sur les aménagements participatifs du secteur érasme a repris. Il s’agissait de faire une évaluation des aménagements déjà réalisés, puis de réfléchir ensemble à la suite à donner au projet pour cette dernière année de construction.

QUESTIONNAIRES

Vous trouverez ici le questionnaire : Questionnaire Erasme 2015

Et ici les résultats sous forme graphique : Questionnaires Résultats

Le premier outil a été un questionnaire en format numérique sur tablette, et au format papier. Une équipe, en grande partie bénévole, s’est constituée pour aller questionner les habitants du secteur érasme, principalement en porte à porte mais également dans l’espace public. A l’heure actuelle, 65 personnes ont répondu, avec un panel assez représentatif et diversifié. Le questionnaire est aussi bien qualitatif que quantitatif.
Il s’agit là d’une première phase, et une analyse plus poussée des résultats définitifs sera engagée, mais les résultats sont encourageants, avec une note moyenne de 7,33/10 pour les aménagements de 2013 (jardin collectif, cabane et estrade de jeux) et de 7,89/10 pour les aménagements de 2014 (bancs, agrès musculation, aire de jeux petite enfance, balançoires et parcours ludique).
Les personnes interrogées semblent globalement de plus en plus motivées à l’idée de participer au projet d’année en année (cf. question Q10 et Q11) , et à la question « Etes-vous d’accord pour qu’on continue ce projet? » 52 personnes répondent « oui » sur 55 ayant répondu à la question (94,5%)
Des propositions d’aménagement ont émergé, ainsi que des choix sur de nouveaux lieux possibles à réaménager. 3 lieux ressortent principalement pour des réaménagements : le terrain entre les parking de la place érasme (où 4 bancs ont déjà été installés), l’aire de jeux proche de l’école maternelle qui avait été incendiée, et la zone avec les collines en béton à côté du jardin de nos rêves.
Les quelques remarques négatives concernent en général la sécurité des aménagements par rapports aux enfants (appréhensions liées au matériau bois) > Un organisme indépendant a une mission sécurité sur les aménagements et a donné un premier avis pour l’instant favorable sur le projet – , Le bruit causé par une sur-utilisation des balançoires par les enfants (cris, bagarres) > il semble que la sur-utilisation diminue avec le temps, à vérifierIl s’agit également d’encourager les parents à plus de présence sur l’aire de jeux , et des usages tard le soir qui peuvent causer des gênes sonores pour le voisinage. > ces usages existaient apparemment avant le projet, les a-t il renforcés ? à vérifier aussi… Ces situations révèlent surtout le principal problème sur la place et plus généralement sur le quartier qui est le chômage, et en particulier celui des jeunes adultes.
photo
LES LABOS-BRICO 2015

Le format « labo-brico » a repris également, permettant un moment de rencontre, d’échange et de co-conception un samedi par mois, directement sur la place. Plusieurs dispositifs sont expérimentés :

Dessins sur fond photo du lieu à ré-aménager : Constitue un point de départ plutôt orienté vers l’imaginaire et l’utopie, ce dispositif est très apprécié par un public jeune (enfants de 5 à 15 ans), mais peut aussi être utilisé par les architectes qui dessinent alors les idées de publics plus âgés ayant un rapport plus difficile au dessin.

.

.

.

.

Plans A3 collaboratifs : De manière plus mobile et nomade, directement sur le lieu à questionner, il s’agit de noter de manière synthétique les remarques, idées, propositions, directement sur le plan. Le nom, l’âge et le sexe du ou de la participant(e) est noté sur chaque plan

Plan général de programmation : Sur un grand plan au format A0, des étiquettes sont préparées avec des aménagements possible, issus des questionnaires et participations précédentes, plus des étiquettes vides qui permettent d’ajouter encore des propositions. Chacun peut alors organiser les aménagements comme il le conçoit. Des étiquettes plus grandes font la synthèse de l’identité générale qui a été donnée au lieu. Une photographie est prise de chaque proposition, intégrant le nom, l’âge et le sexe du ou de la participant(e).

.

.

.

.

DAO : Sur le logiciel sketchup, facile à prendre en main, on fait des allers-retours entre les propositions et leur dessin concret

IMG_20150314_163926

LES LABOS-JARDIN 2015

Le temps au jardin, tous les mercredis après-midi, est également un temps propice à la rencontre et aux discussions informelles. Le jardin est géré en ce moment par Karim, qui par sa présence donne vie au lieu, propose aux enfants d’arroser et de s’occuper des bacs pédagogiques, et facilite la participation des jardiniers et jardinières dans les bacs « familiaux ». Ce projet permet une mixité d’usagers sur la place et donne l’occasion de faire se croiser les âges et les idées.
IMG_20150314_161507 IMG_20150411_162228

LE PROJET 2015

Pour finir voici les premières esquisses de la synthèse des différentes participations. Ce n’est qu’une version de départ, il faudra voir en fonction du budget et du temps de chantier (3 semaines)

IMG_20150603_172018b IMG_20150603_172049 IMG_20150603_172113