cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie


AMÉNAGEONS LA PLACE ÉRASME !

2012 - 2017
Projet collaboratif dans le quartier de Hautepierre, Strasbourg — Horizome // Délits d’archi

"Aménageons la place Érasme !" est un projet d’aménagement dans le quartier populaire de Hautepierre en collaboration avec plusieurs acteurs associatifs et les habitants d’âges variés, à travers un long processus d’observation, de recherche et d’actions.

La volonté d’installer un jardin partagé et de concevoir une aire de jeux pour enfants coïncide avec l’idée de "ramener du lien social" sur une place fortement stigmatisée et graduellement vidée d’inter-relations.

Le projet consiste dans la création de différentes structures en bois à destination de gens de tous âges, à travers un processus sur un long terme (4 ans), et une participation à différents niveaux : nombreuses phases de questionnaires, ateliers de dessin, ateliers de découverte sensible de la place, observation, analyse des usages et expérimentation avec la méthode des « Labos-brico ».

Les associations impliquées sont :

- Horizome,

- Délits d’archi, un collectif de jeunes architectes sortant de l’école d’architecture de Strasbourg. Ils sont intéressés par des projets plus libres, et sont sensibles à l’aspect participatif dans les projets.

Nous avons également le soutien d’AMI (Animation, médiation, insertion) une association fondée sur le secteur Érasme en 1980 et qui offre un espace et des activités aux familles et aux jeunes enfants, ainsi que d’autres associations locales (JEEP, Table et culture, Eco-conseil…)


La place Érasme avant (2012)

Des ateliers participatifs permettent aux associations de comprendre les usages et les acteurs sur la place, et d’inclure les usagers dans l’imagination de ces aménagements, où cohabitent plusieurs réalités complexes: jeunes adultes, adolescents, familles avec petits enfants, adultes et personnes âgées…

Le propos des « Labos-brico » permet également de favoriser le partage de connaissances des acteurs, et de faciliter leur collaboration à venir dans le projet. A travers les mouvements des mobiliers temporaires sur la place, on peut mieux comprendre les groupes d’usagers et leurs désirs d’aménagements.
Le projet a commencé en juillet 2013. Le chantier ouvert a duré  4 semaines, mobilisant un grand nombre d’acteurs. Des moments conviviaux sont organisés à plusieurs occasions (repas, goûters, cinéma, concerts). En 2013, le projet principal était l’implantation d’un jardin partagé, d’un espace convivial avec des bancs, ainsi que d’une cabane pour les plus jeunes. En 2104, une aire de jeux pour enfants, des structures pour la musculation et le sport, des bancs ont été construits.
Horizome organise des résidences d’artistes, et, en 2014, une partie du travail des “Trames ordinaires” (Gwendoline Dulat / Florent Vicente) a eu lieu sur la place. Ils ont créé de grands “journaux muraux” participatifs, utilisant leur camping-car comme un atelier d’édition et d’impression.
Ces projets collaboratifs permettent de comprendre des transformations et des processus souvent éloignés des caméras et des médias. Mais ces projets ne permettent pas de résoudre les problèmes les plus importants, notamment le chômage, même si le chantier et le jardin ont été l’occasion de créer des emplois pour plusieurs habitants du quartier. Ils sont néanmoins générateur d’initiatives et d’empowerment.
Dans cette expérience, c’est le processus qui importe le plus : un lien fort se construit entre des acteurs que beaucoup de choses séparent : le lieu de résidence, la culture, la classe sociale, les usages, les âges, les désirs. Le but est de n’exclure aucun groupe d’acteur.


La place Érasme après, 2017