cadre de vie / cohésion sociale

co-construire son espace de vie


Square nicolas Appert


contexte

Depuis 2015 un collectif d’habitants a amorcé une réflexion sur le square Nicolas Appert avec pour objectifs de mettre en exergue les problématiques du square d’une part, et d’autre part, d’alerter les pouvoirs publics sur les enjeux de réaménagement des lieux. Cela s’est matérialisé par la pétition du 28 octobre 2015, portée par les mamans fréquentant le parc. Elle comptabilise 165 signatures.

L’association PAR ENchantement, faisant office de relais habitant, a sollicité Horizome pour prendre en charge les phases de co-conception et co-construction.

Le projet d'aménagement collaboratif du square est le résultat d'une enquête réalisée sur place par Horizome, sous la forme de bivouhacks et de cartographies, de septembre à décembre 2017, en continuité de l'état des lieux produit par :

- L'équipe de la direction de territoire Koenigshoffen, Montagne verte, Elsau,
- La mission PNU île Brûche,
- Le collectif de mamans à l'initiative de ce projet de réaménagement participatif.



les cartes et les bivouhacks

Les cartes ont permis de créer une cartographie des densités de fréquentation et d'évitement des filles et des garçons qui occupent le square. La cinquième carte est une synthèse de l'ensemble des informations relevées permettant de mettre en évidence le sociotope du square Nicolas Appert.
D'octobre à décembre en 2015, une tente a été installée au milieu du parc. C'était une délocalisation des bureaux d'Horizome pour travailler en direct sur le site avec les usagers grâce à ces cartes.

Au regard de ces productions, on observe une démarcation très nette de l'entrée nord du square comme entrée principale, au détriment des deux autres qui apparaissent comme axes de passages.
Le terrain de foot est pratiquement délaissé tant par les filles que par les garçons. Cependant, une minorité de filles utilise les abords du terrain, alors qu’une minorité de garçons occupe plutôt l'espace central.
Les filles exploitent plus largement les limites du square. Les garçons ont tendance à se concentrer uniquement sur les équipement type balançoire et araignée.
Le canisite est le point noir du square, alors qu’il est un point stratégique et central.
Les abords de la rue du martinet sont peu utilisés car vus comme un lieu de passage.
Le parvis de l'école est un espace sur-exploité, car obligatoire pour les rentrées et les sorties d'école, Mais, une fois les horaires scolaires passés, ce secteur redevient vide. C'est un espace à 2 temps, impulsé par les mouvements scolaires.


le CHANTIER PARTICIPATIF