Dérivations

Projets Extérieurs /
Assistances à Maîtrise d'ouvrage / Prestations


l'odylus

2019

Le blog du projet > superodylus.wordpress.com

HISTOIRE

Depuis début 2019, Horizome s'est engagé dans un projet d'activation artistique et conviviale au coeur du Neudorf. 

En 2018, le maire de Strasbourg lance un appel en rapport avec la question de l’accueil des réfugiés et de l’hébergement d’urgence. Le promoteur immobilier Eddy Vingataramin décide alors de créer un projet d’urbanisme intercalaire, en dédiant un bâtiment de 4 étages à l’accueil de personnes en difficulté de logement, le temps de la conception d’un futur projet immobilier. C’est ainsi que l’ancienne clinique Sainte-Odile est devenue l’Odylus ! Une résidence sociale et artistique temporaire qui devient un réel lieu d’échanges et de rencontres interculturelles.

Pendant 18 mois, le collectif Horizome est sur place, et travaille en collaboration avec l’association l'Étage, qui gère l’accompagnement social et l’hébergement. Diverses activités sont organisées, autour de l’appropriation des espaces partagés du Rez-de-chaussée (400m²) grâce à des chantiers participatifs, des moments conviviaux liés aux pratiques quotidiennes, et des résidences artistiques participatives. Les habitants participent à faire de ce lieu un espace d’expression collective et de croisements fertiles.Tous les trois mois, un projet artistique est imaginé autour d’une thématique universelle, tissant un lien avec les pratiques quotidiennes, individuelles ou collectives.

Cet été, pour la première résidence, l’intention artistique s’inspire de ce temps particulier des vacances... À cette occasion, huit artistes interviennent à l’Odylus. Rendez-vous en Septembre pour la résidence du collectif NOUN !

le chantier participatif
“L’intérêt des chantiers participatifs, c’est que chacun, spécialiste ou non, partage différentes astuces, techniques, outils, etc. Cela permet d’oser, de pas se sentir bête ou inapte au bricolage / à la construction, et de découvrir les autres.” - Léa, bénévole
14
jours de travaux


la vie à l'odylus

appropriation - vie du lieu

aménagements participatifs - échanges et interculturalités

Les différents intervenants d’Horizome se chargent de faire vivre le lieu, en coopération avec les résidents.
Bricolage, jardinage, pinture l’Odylus devient un lieu de vie qui prend des couleurs et s’agite au fil des idées et des rencontres.

Mixité
Pluralité d'origines
Familles, personnes âgées, couples
Passé et professions différents
Langues : russe, arabe, italien
Espace commun au rez-de-chaussée
Moments en commun : repas, projections de films
Il existe une multitude de façons de résider dans un lieu. Résidents = associations, artistes, habitants, bénévoles. Chacun est libre d'investir le lieu.

Lien avec le quartier : scènes ouvertes
gazette
blog
CONTEXTUALISER LE CONTEXTE SOCIAL, ce qu'on propose, tout ça

art et ateliers

projets artistiques

La diversité des activités permet d’ouvrir un éventail de découvertes.
Le programme offre tout un champ d’ateliers possibles, réalisés par et pour les acteurs de l’Odylus, associations comme résidents. Des artistes viennent participer à l'animation de la vie sur place. Ils participent à la recherche pour l'amélioration de l'espace, et au développement des rencontres et liens humains. Chaque intervenant partage son savoir-faire lors des ateliers : lutherie, chant, cuisine, vidéo... Ces compétences se mêlent aux idées des résidents, qui sont ceux à qui la parole est donnée lors des activités. Cette mise en relation des idées et des techniques permet de développer les découvertes, la créativité, les rencontres et la libre expression.
Tous les trois mois, un artiste est invité en résidence à l'Odylus.

aménagements participatifs

vie du lieu

ateliers