activation artistique

ACTIVER LA CRÉATIVITÉ DANS L'ESPACE PUBLIC

~Résidences artistiques~


Jury habitant
résidence artistique 2020

2020

PROJET 1 :
BRAVES, dancefloor pour temps de crises
>> Johanna Rocard

En mars 2019, je débute un travail sur ces choses très simples qui nous donnent du courage, les mots que l’on se dit, les livres que l’on lit, et les gestes que l’on fait. J’en arrive, au fil des discussions avec les personnes que je croise, à m’interroger sur la musique que nous écoutons pour nous donner de la force et les danses qui en découlent. A partir de là, il m’est apparu comme nécessaire de dédier une partie de ma pratique artistique à la question essentielle des corps dansants et résistants dans nos sociétés, cela en imbrication avec la notion de courage en tant que disposition du coeur à faire les choses avec désir et ardeur. C'est dans cette idée que je souhaite venir résider dans le quartier Hautepierre, afin d'organiser, en collaboration avec les habitant.e.s du quartier, un dancefloor dans l'espace public dont la playlist serait composée de morceaux de courage de chacun.e et les corps animés par les danses qui se déploient au sein du quartier. Plus qu'une fête ce pourrait être un rituel à la fois ancien et très moderne. J'aimerais associer à ce projet, un travail collectif sur les vêtements et les maquillages de rituels festifs, entre armures et parures. Enfin, je propose la co-réalisation de systèmes lumineux portatifs et d'un dispositif de boule à facette nomade dédié aux espaces publics du quartier de Hautepierre. Au regard de la situation actuelle, ce projet me tient d'autant plus à cœur. Ici le lien d'une vidéo réalisée par Estelle Chaigne lors d'une des activations de BRAVES.

>>> Lien vers vidéo complète <<< mot de passe : braves
>>> Site web <<< 

PROJET 2 :
LE Chantier
>> Victor Bois

Au travers d’un chantier participatif ouvert à toutes et tous, ce projet cherchera à activer l’espace public du quartier de Hautepierre par l’installation d’éléments à la frontière entre objets et architectures, co-conçus et co-construits avec les habitants, et dont les matériaux seront issus au maximum du réemploi de déchets industriels valorisables (chutes de bois, métal, plastique, verre, béton...).  Ces réalisations pourront être les supports d’interactions, d’échanges, de jeux, de divertissement, de services divers. Le but étant d’inclure au maximum les volontaires à chaque étape du processus de manière à ancrer les réalisations dans le contexte du quartier, avec ses habitants, leurs envies et leurs besoins.

>>> Site web <<<

PROJET 3 :
Drôles de Dames
>> Collectif pieds au mur

Le projet Drôle de Dames est né d’une observation géographique du quartier de Hautepierre, et de son découpage en mailles, qui à la fois s’imbriquent et restent cloisonnées sur elles-mêmes. Et, surtout, ces noms de femmes : «Anne», «Brigitte»,... D’où viennent-ils ? Quels sont les micros-quartiers qui se cachent derrière ces noms ? Pourquoi des noms de femmes ? On constate enfin que les locaux d’Horizome sont positionnés au croisement de trois d’entre elles : Catherine, Karine, et Jacqueline. Chacune des membres du collectif Pieds au mur se propose de devenir durant quelques mois l'une de ces trois femmes. Elles deviendront réceptacles des récits croisés de ces trois espaces, tenteront d'en récolter les histoires, les joies, et les déboires. Entre fiction et réalité, les vies de Catherine, Karine et Jacqueline seront imaginées avec les habitants à partir des caractéristiques de leur maille et de leurs relations aux mailles alentours. Le temps de résidence proposé par Horizome sera ainsi l’occasion de construire un récit collectif pluriel, livré par trois points de vue, individuels et subjectifs.

>>> Site web <<<