2014 – VOIX PUBLIQUES

AFFICHE_ARGENTÉ

EXPOSITION/ATELIERS ARTISTIQUES/TABLE RONDE/REPAS PARTAGÉ
13 > 18 OCTOBRE 2014 > 15h-20h au Théâtre de Hautepierre (en face du Auchan)

PRÉSENTATION
Parler, chanter, crier, enregistrer, dessiner, afficher, filmer, écrire, conter… Les moyens se croisent et se répondent, pour exprimer et diffuser les paroles !

Le collectif Horizome s’est engagé depuis 2009 au sein du quartier de Hautepierre avec, au coeur de ses préoccupations, la valorisation des paroles, des idées, des usages et des projets qui naissent et sont menés par et avec les acteurs du territoire. Le collectif tente de produire des recherches et des actions artistiques et culturelles partagées, dans un mode le plus collaboratif et horizontal possible. Amateurs, professionnels, chercheurs, artistes, designers, anthropologues, urbanistes, architectes, géographes ayant participé aux actions se mobilisent cette année pour organiser une semaine de festival autour de la thématique du récit, restituant les expérimentations en cours.

LE FESTIVAL VOIX PUBLIQUES c’est :

L’exposition des artistes Gwendoline Dulat et Florent Vicente (Les trames ordinaires), en résidence à Horizome cet été, qui restitueront leur projet Les bavardages du béton. tous les jours de 15h à 20h.
La présentation des actions menées par le collectif Horizome sur le territoire (Aménageons la place Érasme, les ateliers artistiques et de construction, le dispositif de médiation SONar,  …) tous les jours de 15h à 20h.
Des ateliers artistiques ouverts à tous et gratuits (tous les jours de 17h à 19h, voir programme)
Une table ronde VILLE NUMERIQUE? VILLE ÉGALITAIRE ? le Vendredi 17 octobre à 14h
Un repas partagé pour clore le festival, le Samedi 18 octobre dès 19h !

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

P-R-O-G-R-A-M-M-E D-É-T-A-I-L-L-É : 

>>> EXPOSITION

“Les Bavardages du Béton”
Brigitte, Catherine, Éléonore, Jacqueline, Karine… Depuis le temps que vous les connaissez, vous avez sûrement des choses à leur dire et à partager. Que ce soit pour leur crier votre amour ou leur faire part de votre mécontentement, investissez les murs de Hautepierre!
Mené par Florent Vicente et Gwendoline Dulat de l’atelier graphique ambulant Les Trames Ordinaires, le projet « Les Bavardages du Béton » donne à voir la parole des habitants sous forme de journaux muraux. Envisagés de manière poétique, ces journaux tentent d’énoncer dans l’espace publique un portrait multiple axé sur la forte relation qui unie les hautepierrois à leur quartier. 
Pour réaliser ce projet, le duo de graphiste en résidence au sein d’Horizome a mis en place plusieurs dispositifs participatifs permettant de capter et retranscrire la voix des habitants. Avec ou sans leur atelier ambulant, Les Trames Ordinaires ont sillonné le quartier afin de réaliser trois rubriques éditoriales: « Érasme sur les murs », « Pierre Hotline », « T’es de Hautepierre si… »

+ LES ACTIONS menées par Horizome tout au long de l’année… et celles à venir !


>>> ATELIERS ARTISTIQUES 

Mardi 14 octobre de 17h à 19h > Atelier SONar (cabine mobile de captation sonore, par l’Association Horizome) 
Avez-vous déjà “écouté” Hautepierre? Si non, venez tester la cabine jaune !

Mercredi 15 octobre de 17h à 19h > Atelier slam (par Fier d’être, artiste)
Initiation au slam ! 

Jeudi 16 octobre de 17h à 19h > Atelier théâtre d’improvisation (par l’Association Les Lanternes Public)
Jeux d’improvisations et découverte de l’univers du conte. 

Vendredi 17 octobre de 17h à 19h > Atelier de création sonore/musique (par Alexandre Sakharov, artiste sonore) 
Qui a dit que le bruit n’était pas une musique?
+ Crieur public (par Robin Beilé, artiste) 
“OYE OYE braves gens ! Venez participer à la libération de l’espace urbain en faisant entendre votre parole !”

Samedi 18 octobre de 15h à 19h > Atelier de construction LABO BRICO (par l’association Horizome & Délits d’Archi)
Construire à plusieurs !
+ Atelier SONar (cabine mobile de captations sonores et de témoignages sensibles, par l’Association Horizome) 
Avez-vous déjà écouté Hautepierre? Si non, venez tester la cabine jaune !

++++++++ Tout au long du festival, Marine Angé (artiste sonore) réalisera avec les personnes souhaitant découvrir la création radiophonique, un docu-fiction autour du festival VOIX PUBLIQUES !


>>> TABLE RONDE
VILLE NUMERIQUE? VILLE ÉGALITAIRE ?
Démocratisation des outils numériques et sonores : acteurs, récits, mémoires.
Vendredi 17 octobre 14h. 

Dans la société contemporaine, le numérique transforme les pratiques et les usages des citoyens, mais qui sont les acteurs de ces transformations et comment leurs pratiques ont un impact sur le numérique ?
Intervenants:
Nancy Ottaviano, doctorante au LAA-LAVUE (Paris) « Incarner demain. Pratiques de l’innovation numérique dans les processus de transformation de la ville »
Jean-Sébastien Bartos, chargé de communication et suivi de programmation Shadok (Strasbourg), « Le Shadok, une fabrique du numérique en régie directe à Strasbourg ».
Franck Queyraud, responsable médiation numérique, Médiathèques (Strasbourg) « Les projets numériques au sein des médiathèques».
Ornella Zaza, doctorante LAA-LAVUE (Paris) : « Le Grand Paris face au numérique : les processus de participation citoyenne dans la ville en transformation »
Pauline Desgrandchamp, doctorante au laboratoire ACCRA (Université de Strasbourg) ,Grégoire Zabé, artiste, enseignant HEAR, Barbara Morovich, anthropologue, ENSAS-AMUP, Marine Froeliger, artiste et médiatrice, chargée de communication à Horizome (Strasbourg) : « L’expérience du Sonar : la fabrique de mémoires alternatives ? »
Alain Renk, co-fondateur de UFO et Urbadiversité (Paris), « Communs, urbanisme et numérique »
coordination scientifique : Barbara Morovich.

> REPAS PARTAGÉ
Samedi 18 octobre dès 19h.
Apportons tous un plat de notre choix, un dessert, ou encore une boisson à partager pour clôre le festival dans la bonne humeur!

graphisme : Les Trames Ordinaires
scénographie : Gabin Lebeau / Marie Storup