Publications/Articles

DSCF1595 DSCF1596

Mobilités
Les mouvements de la ville de demain
ouvrage collectif sous la direction de Barbara Morovich (anthropologue)

La rénovation urbaine de Hautepierre (Strasbourg), qui a tout juste 40 ans, est le prétexte pour l’association Horizome de comprendre et révéler la complexité d’un quartier dont l’image est souvent injustement dévalorisée. Horizome, basé à Hautepierre et composé d’artistes, de chercheurs en sciences sociales et urbanisme, d’habitants et d’associatifs, explore et expérimente ce territoire depuis trois ans. Mobilités cherche à restituer cet ensemble d’expériences qui font miroir avec la société.

La collection HTP40 se destine à un public large avec une matière de qualité. Elle souhaite rendre accessible certaines connaissances et expériences mais aussi bien intéresser, intriguer, bousculer les idées reçues.

Pourquoi Mobilités ?

Si l’enclavement économique existe dans des secteurs du quartier, les habitants de Hautepierre sont mobiles : communication entre mailles, avec d’autres quartiers de la ville, avec d’autres villes, communication transfrontalière, communications  et mobilités internationales, à travers des biens et des personnes, des lieux d’attache pluriels qui se parlent. Cette mobilité, mise en avant par plusieurs textes et images, prouve que le quartier est souvent une étape de construction ou de « reconstruction » de personnes et de groupes : pour mieux repartir, ou mieux s’installer.

La rénovation urbaine tiendra-t-elle compte de ces dynamiques?

La France encouragera-t-elle cet élan de sortie du territoire et une mobilité égale pour tous?

 

Auteurs de ce numéro :
Marguerite Bobey, Benoît de Carpentier, Isabelle Freyburger, Pauline Gaucher, Colline Guinchard, Edwina Hoël, Barbara Morovich, Matar Nyang, Daniel Payot, Sébastien Perruche, Gilles Vodouhe et Grégoire Zabé

Création graphique et mise en page :
Colline Guinchard avec l’aide de Maïté Alvarez

13 euros / 88 pages / octobre 2011 / ISBN 978-2-9540389-0-2

Pour le commander :
Association Horizome
67, avenue Racine
67200 Strasbourg
T : 03 69 14 56 42
contact@htp40.org

R-diffusion (commande internet):
http://www.r-diffusion.org/

ARTICLES SCIENTIFIQUES

P. Desgrandchamp « Le designer des sons de l’urbain, vers un écriture scénophonique de la ville » par Pauline Desgrandchamp dans l’ouvrage « Poïétiques du design, Vers de nouveaux paradigmes de la conception ? » 
Sous la direction de Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard, doctorants au laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg septembre 2014.

B. Morovich, « Forme contemporanee di spettacolarizzazione nelle « banlieues » francesi », dans Fiammetta Fanizza (a cura di), La spettacolarizzazione dell’umano e le sue forme, Progedit, Bari, 2013, pp. 51-60.

B. Morovich, « Entre stéréotypes et contradictions : comment imaginer le quartier populaire ?», Cahiers thématiques du LACTH n° 12, Représentations de l’architecture contemporaine, ENSAP Lilles, 2013.