2012 – ASSEMBLER LA VILLE

Temps fort – Exposition

Dans un moment de grands travaux de rénovation urbaine à Hautepierre, l’association Horizome propose, lors de son temps fort annuel, un assemblage de productions artistiques, sociologiques et urbaines: Installations vidéo et sonore de Rossella Piccinno et Zahra Poonawala (artistes en résidence), dispositif multimédia autour de la rénovation urbaine, projet participatif d’aménagement place Erasme, présentation du «détour de France» par le collectif ETC… Ces oeuvres transdisciplinaires mettent en avant la vie qui continue, la constance du quotidien, les adaptations des habitants: Ce haut-parler des mémoires, ces images qui témoignent des visages, des parcours, de l’endurance, de la fabrication quotidienne de la vie.

TF-web-carte

 

TF-web-affiche

12.post-TF-06

Conférence du collectif ETC, présentation de leur «détour de France»: projets participatifs d’aménagements d’espaces publics à travers toute la France.
www.collectifetc.com

L’EXPOSITION

THERE/HERE
EVIDENCES OF PROXIMITY

12.post-TF-01

Rossella Piccinno – Images des bâtiments de Hautepierre prises par les toits et scènes de vie quotidienne partagée par ses habitants. Distances du regard qui se comparent. – Vidéo en diptyque

 

VISITES INATTENDUES

12.post-TF-03

Rossella Piccinno – Projection de photos nocturnes interactives, réalisées dans les mailles de Hautepierre. – Installation vidéo interactive

67 BEING INSIDE

12.post-TF-04
Rossella Piccinno – Exposition dans l’espace publique de photos réalisées par des habitants et interviews vidéo sur certaines images.
– Installation photo et vidéo

+ ROSSELLA PICCINNO

INSTALLATIONS SONORES EN EXTÉRIEUR

12.post-TF-05

Zahra Poonawala – Portaits sonores parlés des habitants de Hautepierre réalisés à partir d’entretiens et d’archives.Installations sonores dans l’espace public (devant le théâtre de Hautepierre et dans le mailles Jacqueline et Eléonore)

+ ZAHRA POONAWALA

RADAR URBAIN

12.post-TF-10
Application 3d collaborative géolocalisée, mixant archives urbaines, créativités locales et agenda culturel et associatif.
Grégoire Zabé, Alain Brégy, Claire Muth, Hélène Bootz, Barbara Morovich
Multimédia

STUDIO M – BON BAISER DE HAUTEPIERRE

 

Travailler ensemble sur les imaginaires : le «studio mobile» est un atelier participatif, suite à leur portrait les habitants sont invités à photographier un lieu ou endroit qu’ils aiment. Le résultat est ensuite proposé sous forme de montage.
Nathalie Dolhen
portraits-paysage

ÉCHOS 75.2 ET ÉCHOS 21.1, UNE RÉNOVATION ORDINAIRE ?

Projet mené suite à une commande du Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de Hautepierre.
Dispositif sonore, filmique et photographique. Un travail croisant regards et écoute des habitants.

 

12.post-TF-12PROJ.B75-21.2
est une réponse onirique et juxtapose en boucle le temps de la démolition dans un mouvement silencieux.
traces 75 # 21
les objets reliques viennent souligner l’étrangeté de la disparition.
PORTRAIT-MOUVEMENT
parole des habitants.
Nathalie Dolhen
Installation Objets, vidéo, enregistrements sonores, photographies

A CHANTIER OUVERT

Aujourd’hui Hautepierre se transforme à travers un gigantesque projet de rénovation urbaine, A chantier Ouvert est une vision intimiste et plurielle d’un quartier en pleine métamorphose.
C’est une esquisse du film qui est présentée, la version finale du documentaire sera projetée les 12 et 13 décembre au théâtre de Hautepierre.

12.post-TF-11
Hervé Roesch
– Documentaire

Entretiens anthropologiques
Conçus sur la base d’un questionnaire ils ont permis, dans un premier temps, de recueillir la matière sonore et d’en établir des chapitrages thématiques.
Barbara Morovich (méthodologie), Camille Chan et Nathalie Dolhen

RÉAMÉNAGEONS LA PLACE ERASME !

12.post-TF-0712.post-TF-0912.post-TF-08

Workshops participatifs fabrication mobilier urbain – place Erasme, maille Eléonore devant l’association AMI

 

Présentation des phases du projet d’aménagement concerté de la Place Érasme (Maille Éléonore)
Léonore Barthelemy, Barbara Morovich, Grégoire Zabé, Coline Gauthier, Lisa Melchiorri, et un collectif d’architectes diplômés de l’ENSAS

 

Hélène Bootz – Scénographie et conception lumière
Claire Muth – graphisme