2013 – E-CITOYENNETÉ

Exposition – programme off du forum mondial de la démocratie 2013

Au mois de novembre 2013, Horizome à proposé une exposition présentant une sélection d’outils numériques qui transforment et font évoluer le rapport des citoyens au politique, dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, l’économie locale, la surveillance de la corruption, la législation, l’efficacité de l’action publique…

603931_482995501816359_1916691987_n1424569_482995531816356_676471213_n1460966_483010588481517_251208177_n

Je veux une ville qui me ressemble !

L’époque des grands aménagements urbains décidés par une élite dirigeante toute puissante est révolue.

-> Des millions de citoyens dans le monde entier, avec leurs mobiles et une simple connexion internet, décident aujourd’hui à quoi doit ressembler la ville dans laquelle ils ont envie de vivre.

-> Portés par nos voix multiples, des milliers de projets apparaissent, riches de nos différences mais réunis par un point commun : reprendre le pouvoir de transformer ce petit bout de territoire que l’on partage avec nos voisins, avec nos amis, mais aussi avec tous ces inconnus que nous croisons quotidiennement.

-> Des centaines d’outils numériques disponibles en ligne gratuitement me permettent enfin de rêver puis réaliser la ville que je veux, telle que je la veux.

Cette ville nouvelle, imaginative, dynamique, co-élaborée, partagée, n’est pourtant pas la mienne à moi tout seul : elle estcelle de tous, chacun apportant ses envies, ses connaissances, ses opinions, ses choix. Mais elle est la mienne, parce qu’elle est ENFIN la nôtre.

Ces 10 exemples, pris parmi des centaines d’autres, nous montrent comment reprendre possession de cette ville, de ce quartier, de cette rue qui a toujours été à nous mais qu’on nous a retiré pour la donner à des « experts » dont la seule spécialité est de ne pas vivre ici, avec nous, parmi nous. Qui mieux que nous peut savoir ce dont nous avons besoin ?

En nous retirant toute possibilité d’intervenir notre espace vital, tout ce que ces experts ont réussi à produire c’est du désarroi, de l’exclusion, du repli, du découragement, de l’exaspération et du mal-vivre. Il est temps de reprendre le contrôle de ce qui nous appartient.

Alors dialoguons avec nos élus et collaborons activement avec eux si ceux-ci nous en donner les moyens. Et si ils ne nous les donnent pas, exigeons-les ! Le temps de ceux qui s’accrochent à leur chaises pour que rien ne change et que rien ne bouge est derrière nous ; l’époque de ceux qui décident pour nous ce qui est « mieux pour nous » est révolue.

Devenons e-citoyens de notre avenir.

 

Scénographie Hélène Bootz
Graphisme Claire Muth
Administration / coordination Horizome
Commissariat Alain Brégy

 

PLUS D’INFORMATIONS

https://www.facebook.com/Ecitoyens67