Aménageons le Jardin Urbain collectif maille Catherine !

Depuis fin Janvier, on accompagne le lancement et l’appropriation du jardin partagé maille Catherine par ses habitants jardiniers ! Après une longue période de questionnaires en porte à porte et dispositifs d’information et de co-conception, un groupe de 27 personnes s’est constitué, avec chacun 14m2, grâce aux 900 m2 de la parcelle… Un beau démarrage !

De nombreuses reunions-cafés les mercredi après-midi, et les journées Labo-Brico un samedi par mois ont permis d’esquisser le plan du jardin et les futurs espaces d’agrément qui le composeront. Au programme : espace pédagogique, zone de culture collective, « place des jardiniers », bancs, pergola… C’est en co-construisant son espace qu’on se construit collectivement !

Tout ça en partenariat : Horizome gérant la mobilisation, co-conception et co-construction des espaces, et les actions artistiques, Contact et promotion l’accompagnement aux techniques de jardinage et la sensibilisation a l’environnement et au développement durable.

Lors de dernier labo nous avons eu la chance d’accueillir deux jeunes en « chantier d’insertion », accompagnés par la JEEP hautepierre. Merci à eux pour leur engagement sur le chantier ! Nous avons également rencontré les equipes de l’école maternelle Catherine pour évoquer des collaborations futures !