Category Archives: place Érasme

Fresque collective de place Érasme

L’artiste syrien Ayman Hazzouri, avec la collaboration du collectif Horizome, CUS Habitat et la ville de Strasbourg, réalise une fresque avec les habitants du quartier de Hautpierre – Place Érasme. Fresque collective de Hautpierre: L’écriture et les signes sont une source de notre diversité socio-culturelle. La fresque d’Érasme sera réalisée en 3 étapes : L’artiste prépare la fresque avec des écritures orientales et occidentales. Les habitants seront invités à réaliser la partie coloriage, ou bien à ajouter des lettres de différents alphabets du monde :…

Read More »

Aménageons la Place Erasme – ÉTÉ 2015

Retour en images sur le 3e été du chantier ouvert Aménageons la Place Erasme !(du 20 juillet au 08 août).

Les enfants se sont joints à Horizome pour fabriquer bancs, terrain de pétanque, table de pique-nique, balançoire, barre de pompier… et pourront désormais en profiter!

Vous pouvez retrouver le journal de bord du chantier sur notre page facebook!

En collaboration avec Délit d’Archi

Soutenu par l’ASERH, l’ACSE et le Conseil Général

articleDNA1 articleDNA2
DSC_0004 DSC_0010 DSC_0017 DSC_0018 DSC_0037 DSC_0041 DSC_0048 DSC_0069 DSC_0071 DSC_0073 DSC_0081 DSC_0100 DSC_0103 DSC_0122 DSC_0148 DSC_0049 DSC_0050 DSC_0147 DSC_0213 DSC_0217 DSC_0254 DSC_0322

LE CHANTIER PARTAGE SA FÊTE!!

Après 3 semaines de chantier du projet AMENAGEONS LA PLACE ERASME, il est temps de venir inaugurer le lieu lors d’une après-midi/soirée festive et conviviale, ce :

Vendredi 7 Août

Dès 15 heures

Place Érasme/maille Éléonore

Tournoi de pétanque, Barbecue, Atelier street art, Atelier mobile sur la mémoire de Hautepierre, Jeux et Animations, et Apéro-Musique partagé!

Chantierfête_flyerA5

Aménageons la place érasme – processus collaboratifs et résultats des questionnaires

IMG_20150523_164605_bDepuis Mars 2015, le processus de travail sur les aménagements participatifs du secteur érasme a repris. Il s’agissait de faire une évaluation des aménagements déjà réalisés, puis de réfléchir ensemble à la suite à donner au projet pour cette dernière année de construction.

QUESTIONNAIRES

Vous trouverez ici le questionnaire : Questionnaire Erasme 2015

Et ici les résultats sous forme graphique : Questionnaires Résultats

Le premier outil a été un questionnaire en format numérique sur tablette, et au format papier. Une équipe, en grande partie bénévole, s’est constituée pour aller questionner les habitants du secteur érasme, principalement en porte à porte mais également dans l’espace public. A l’heure actuelle, 65 personnes ont répondu, avec un panel assez représentatif et diversifié. Le questionnaire est aussi bien qualitatif que quantitatif.
Il s’agit là d’une première phase, et une analyse plus poussée des résultats définitifs sera engagée, mais les résultats sont encourageants, avec une note moyenne de 7,33/10 pour les aménagements de 2013 (jardin collectif, cabane et estrade de jeux) et de 7,89/10 pour les aménagements de 2014 (bancs, agrès musculation, aire de jeux petite enfance, balançoires et parcours ludique).
Les personnes interrogées semblent globalement de plus en plus motivées à l’idée de participer au projet d’année en année (cf. question Q10 et Q11) , et à la question « Etes-vous d’accord pour qu’on continue ce projet? » 52 personnes répondent « oui » sur 55 ayant répondu à la question (94,5%)
Des propositions d’aménagement ont émergé, ainsi que des choix sur de nouveaux lieux possibles à réaménager. 3 lieux ressortent principalement pour des réaménagements : le terrain entre les parking de la place érasme (où 4 bancs ont déjà été installés), l’aire de jeux proche de l’école maternelle qui avait été incendiée, et la zone avec les collines en béton à côté du jardin de nos rêves.
Les quelques remarques négatives concernent en général la sécurité des aménagements par rapports aux enfants (appréhensions liées au matériau bois) > Un organisme indépendant a une mission sécurité sur les aménagements et a donné un premier avis pour l’instant favorable sur le projet – , Le bruit causé par une sur-utilisation des balançoires par les enfants (cris, bagarres) > il semble que la sur-utilisation diminue avec le temps, à vérifierIl s’agit également d’encourager les parents à plus de présence sur l’aire de jeux , et des usages tard le soir qui peuvent causer des gênes sonores pour le voisinage. > ces usages existaient apparemment avant le projet, les a-t il renforcés ? à vérifier aussi… Ces situations révèlent surtout le principal problème sur la place et plus généralement sur le quartier qui est le chômage, et en particulier celui des jeunes adultes.
photo
LES LABOS-BRICO 2015

Le format « labo-brico » a repris également, permettant un moment de rencontre, d’échange et de co-conception un samedi par mois, directement sur la place. Plusieurs dispositifs sont expérimentés :

Dessins sur fond photo du lieu à ré-aménager : Constitue un point de départ plutôt orienté vers l’imaginaire et l’utopie, ce dispositif est très apprécié par un public jeune (enfants de 5 à 15 ans), mais peut aussi être utilisé par les architectes qui dessinent alors les idées de publics plus âgés ayant un rapport plus difficile au dessin.

.

.

.

.

Plans A3 collaboratifs : De manière plus mobile et nomade, directement sur le lieu à questionner, il s’agit de noter de manière synthétique les remarques, idées, propositions, directement sur le plan. Le nom, l’âge et le sexe du ou de la participant(e) est noté sur chaque plan

Plan général de programmation : Sur un grand plan au format A0, des étiquettes sont préparées avec des aménagements possible, issus des questionnaires et participations précédentes, plus des étiquettes vides qui permettent d’ajouter encore des propositions. Chacun peut alors organiser les aménagements comme il le conçoit. Des étiquettes plus grandes font la synthèse de l’identité générale qui a été donnée au lieu. Une photographie est prise de chaque proposition, intégrant le nom, l’âge et le sexe du ou de la participant(e).

.

.

.

.

DAO : Sur le logiciel sketchup, facile à prendre en main, on fait des allers-retours entre les propositions et leur dessin concret

IMG_20150314_163926

LES LABOS-JARDIN 2015

Le temps au jardin, tous les mercredis après-midi, est également un temps propice à la rencontre et aux discussions informelles. Le jardin est géré en ce moment par Karim, qui par sa présence donne vie au lieu, propose aux enfants d’arroser et de s’occuper des bacs pédagogiques, et facilite la participation des jardiniers et jardinières dans les bacs « familiaux ». Ce projet permet une mixité d’usagers sur la place et donne l’occasion de faire se croiser les âges et les idées.
IMG_20150314_161507 IMG_20150411_162228

LE PROJET 2015

Pour finir voici les premières esquisses de la synthèse des différentes participations. Ce n’est qu’une version de départ, il faudra voir en fonction du budget et du temps de chantier (3 semaines)

IMG_20150603_172018b IMG_20150603_172049 IMG_20150603_172113

Fabriquer, Inventer, Partager : Hautepierre à l’heure du numérique ! Le Programme :

Horizome s’est associé au Shadok et AV.Lab pour déployer Fabriquer, Inventer, Partager : Hautepierre à l’heure du numérique, un projet expérimental de rencontres, d’ateliers et de visites autour des métiers et usages du numérique, dans une démarche liée à l’insertion professionnelle des 14/25 ans du quartier de Hautepierre.

De mars 2015 à juin 2016, les jeunes s’essayeront ainsi à la fabrication, aux imaginaires numériques ou encore aux nouveaux médias dans les structures partenaires du territoire et hors-les-murs.

Ce projet est réalisé avec le soutien du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour accéder au site internet, c’est par ici

Vous pouvez suivre le projet et ses actions grâce à la page Facebook officielle.

Tournage « Aménageons la place Érasme » LCP

Hier après-midi, LCP (La Chaîne Parlementaire) est venue faire un reportage sur le projet « Aménageons la place Erasme ». Pour l’occasion beaucoup de personnes étaient présentes. Voici quelques photos de l’après-midi Labo-jardin/Labo-brico et l’atelier de création « t’es de Hautepierre si » des Trames ordinaires, artistes en résidence à Horizome.

Read More »

Sortie au FAB/LAB ! #eley #htp

Après-midi passée au FAB/LAB « AV/Lab » (ancienne douane, centre ville) avec quelques enfants, Séghir, Mélanie et Marine! Nous avons réalisé 3 panneaux que les enfants ont conçus pendant l’atelier « signalétique » mené sur le chantier par Marine. Un temps pour découvrir les différentes machines de l’atelier, notamment la fraiseuse et les imprimantes 3d et réaliser « en vrai » ce qui avait été projeté sans oublier les finitions !

Read More »

HTP LIVE#38

Le chantier ouvert de la place Érasme va entrer dans sa deuxième phase de construction à partir du lundi 18 juillet 2014. Après une brève pause estivale, l’équipe d’Horizome, le collectif Délits d’Archi et les usagers de la place, maille Éléonore, vont pouvoir continuer la construction de modules de jeux à destination des enfants. Le temps 1 du chantier ouvert 2014 s’est terminé le 5 juillet sur une soirée conviviale autour d’un repas, l’organisation d’un petit tournoi de foot et une animation maquillage. Ces quinze jours ont…

Read More »

HTP LIVE#35

    Samedi 5 juillet, une soirée conviviale est venue clôturer la première phase du chantier ouvert place Érasme, maille Éléonore ! Tournoi de foot, maquillage,  et repas partagé à la tombée de la nuit ont rassemblé enfants, jeunes et adultes de 19h à 23H30. Merci à tous pour la bonne humeur et les spécialités culinaires !

Read More »

HTP LIVE#33

10533907_831412493558643_6471266810538293432_o

DEMAIN SOIR! Pour fêter la fin de la première phase de chantier, nous organisons une soirée animation, place Érasme, maille Éléonore avec un REPAS PARTAGÉ dès la tombée de la nuit. 
Dès 19H00, TOURNOI DE FOOT, JEUX, MAQUILLAGE, MUSIQUE seront également au rendez-vous!
Merci aux enfants qui ont participé à l’organisation de la soirée et à la création de l’affiche hier après-midi !
N’hésitez pas à partager l’information autour de vous!

HTP LIVE#32

Avec un groupe d’enfants mardi après-midi, il a été question de penser la signalétique du lieu en groupe. Les concertations nous ont montré que trop d’habitants de blocs environnants ne connaissent pas l’aménagement qui est à peine à 50m de chez eux. Cela a été expliqué aux enfants et certains ont confirmé. Les enfants présents (environ 12) ont donc été questionnés sur la manière de signaler l’endroit et il a été conjointement décidé de positionner 3 panneaux car l’accès à la place se fait par 3…

Read More »

HTP LIVE#31

    Semaine 2 J3 (le matin)9heures. Une enfant nous regarde de son balcon et nous sourit, on dirait une poupée ! Sur le chantier Julie, Akram, Mélanie Arthur, Chiara et Léonore. Léo est au téléphone avec des fournisseurs, on cherche les systèmes pour accrocher les balançoires. Au même temps, elle peint avec Mélanie les assises : une dernière couche avant de les accrocher. Une équipe va chercher le bois avec le camion, et là… surprise, à l’intérieur du local dort un homme. Les serrures…

Read More »

HTP LIVE#30

10530646_10152528923994461_8192486940301608343_o 10506989_10152528921784461_6994522968595773152_o 10505068_10152528920644461_8805152036699131339_o 10498566_10152528921289461_5674313139348757243_o 10496155_10152528922689461_5758513124962942031_o 10485208_10152528924319461_4627451333920081523_o 10477659_10152528922274461_9081482464243564061_o 10373097_10152528923294461_2512795681241387612_o 10296473_10152528925934461_6891750521221546376_o 10386925_10152528925539461_50618586889539753_o

Semaine 2
J2

Aujourd’hui j’arrive sur la place Érasme avec Kaméliya, lycéenne qui habite le quartier et qui est stagiaire à Horizome. Ce compte rendu est co-écrit avec elle.
Le temps est magnifique et la température très agréable. Il y a une grande concentration de jeunes adultes autour des barres de traction qu’on construit depuis hier. Leur attente par rapport à ces éléments est grande. Julie passe devant nous et sourit. Elle dit :  » ils blaguent sans arrêt  ». Cheneti répond de loin  » qui aime bien châtie bien ! » Un match improvisé de foot entre les grands et les petits s’engage.
De l’autre coté de la place c’est beaucoup plus calme, on continue les assises pour les balançoires. Sur la table au fond, Mélanie et Marine, très concentrées, travaillent sur l’ordinateur. Aujourd’hui ont a été rejoints par Clément et aussi par Adel et un nombre considérable d’ados.
Tous le monde a l’air très motivé au fait des construire des nouvelles choses pour le quartier et à la place Erasme. Un des garçons dit a Barbara de le filmer pendant qu’il joue au foot. Toute la place est très calme, mais deux des garçons envoient la balle sur les ardoises de l’immeuble et sur les murs a plusieurs reprises. Des volets s’ouvrent doucement. Rien ne se passe
Barbara demande à Cheneti ce qu’on pourrait mettre autour des immeubles pour limiter le tapage des ballons.
Adel qui est très joueur commence, tout en travaillant, à rigoler avec 2 petits ; l’ambiance est bonne. Akram arrose les bambous, Barbara prend des photos de tout ce qui se passe autour de la place. Tous les jeunes sont d’humeur blagueur aujourd’hui
Un garçon, Mohamed, a pris le relais et arrose les plantes. Le jeunes adultes lavent leurs scooters. On commence a verser le béton pour consolider les barres de traction, tout le monde met la main à la pâte. Deux ados, Eskander et Mohamed, collent les affiches d’hier.
Sylviane, qui habita la maille Karine et Malka de la Jeep sont venues nous rendre visite. Elles discutent entre elles et avec Barbara de la rénovation urbaine. Du côté des barres de traction, l’équipe est en train de terminer.
Sylviane demande de bêcher dans le jardin, elle va chercher les outils et se met à la tâche pendant un bon moment.
Baris, Mohamed Ali et Ogkul peignent avec Mélanie et Léonore les assises des balançoires.
Seghir est arrivé sur le chantier et donne des bons conseils comme d’habitude. Mimmo et Enzo de Caffé Italia sont aussi en visite et Mimmo prend des photos.
Barbara discute avec Elif. Elle aime l’endroit, plus particulièrement les bancs en gradins du jardin. Arrive Younes et on engage une conversation sur l’Italie avec Mimmo et Enzo, partiellement en Italien langue que Younes maitrise aussi.
Un groupe de femmes d’origine turque rejoint Elif. Elles s’assoient en face des futures balançoires. Beaucoup d’enfants jouent autour.
Marine, Léo, Mélanie, Arthur et Chiara, avec un nombre assez considérable d’enfants, font de la peinture et du dessin. Marine veut notamment que les enfants donnent un nom à la place et leur demande des suggestions. Un soleil très doux nous a pas quitté de la journée. On commence à ranger, petit à petit.

HTP LIVE#28

10518622_10152525178174461_2825774964199147363_o 10499438_10152525172499461_6179654612500801178_o 10496963_10152525171964461_3577964934444676388_o 10467057_10152525173794461_7263317539743347325_o 10452987_10152525177884461_1845344556819323095_o 10443104_10152525176114461_5476334635333609576_o 10382056_10152525173204461_1364571879893073277_o 10365472_10152525177194461_4841521339714368368_o 1932660_10152525180854461_3333005064576862060_o

J6 Aujourd’hui, lundi 30, démarre la deuxième semaine du workshop. Un peu de vent, nuageux, frais. Heureusement, ce matin il ne pleut pas. La maille est calme, quelques rares promeneurs… 
J’admire les portiques en place depuis samedi. Le chantier a commencé depuis une heure. Pendant toute cette semaine, le but est de poser les assises des balançoires, faire des petits bancs pas trop loin des balançoires pour permettre aux adultes de se poser près des enfants. On doit aussi installer quelques jeux préfabriqués qui ont été choisis selon les souhaits des personnes interviewées ou croisées. Une première équipe est à la coupe du bois pour les constructions : Julie, Mélanie, Chiara, Noël et Julien, bientôt Cheneti. Du côté du jardin, un peu à l’écart, sous les arbres, Grég, Tom, Léo et Akram sont déjà en place, rejoints rapidement par Khalil. Le but est de faire des structures pour le sport qui s’adressent aux jeunes adultes. L’endroit a été choisi et indiqué à plusieurs reprises par eux. C’est un lieu un peu à l’écart et qui convient parfaitement.
Léo, Grég et Akram partent pour des courses à bricorama avec la camionnette. Une fois de plus, les achats ne sont pas évidents à faire, il faut trouver exactement les bons outils ou pièces manquantes. Julie et Léo se téléphonent à plusieurs reprises….
Un enfant au balcon du premier étage nous regarde et fait coucou. Un monsieur nous regarde aussi depuis une fenêtre au rez de chaussée.
Dans le « bosquet », un peu à l’écart de l’équipe la plus nombreuse, on creuse des trous (encore des trous….!!) : Arthur et Tom, aidés par Khalil souffrent…
Vers 12 heures quelques ados arrivent, en pause du collège. Ils commencent à jouer au foot un peu trop près des rez de chaussée. Ceci nous fait penser qu’il faudrait protéger les rdc d’un usage sans doute bientôt accru à cause de nouvelles structures sur la place. Protection végétale, bambous par exemple ? On ira sens doute demander aux habitants des rdc ce qu’ils en pensent.
Ryan avec Djibril et un troisième copain collent les photos du travail fait vendredi dernier. Aujourd’hui, c’est le premier jour de ramadan.

HTP LIVE#27

J4 Nous sommes sur le chantier depuis une heure et tout commence à s’organiser. Une dame d’origine turque arrive et nous tend un plateau avec du thé et des choses à manger pour le petit déjeuner. Décidément, on aura gouté à tous les plats du monde pendant ce chantier. On la remercie chaleureusement. Aujourd’hui on court derrière le temps qui passe vite : on est presque à la fin de la semaine. Julien, Julie, Chiara, Mélanie, Léo, Akram et Khalil continuent avec les portiques : construction en…

Read More »

HTP LIVE#26

10504779_10152516201229461_3311847995952246206_o 10514451_10152516196774461_3500009117583474091_o 10369032_10152516202169461_2497864520612051335_o 10397130_10152516203534461_5360002153345192408_o 10450301_10152516199374461_1995739679427487459_o 10482618_10152516198094461_2648988946364802910_o 10482862_10152516195894461_1461931225962364896_o

J3 Après un petit déjeuner turque offert par la maman de Mélike, le travail démarre. On commence à sentir un peu de fatigue aujourd’hui, et pourtant la journée sera dure. Le but est « costaud » dit Julie : il faut continuer à creuser les trous, revoir s’il font 60 centimes, faire les 8 portiques et les sceller… Julien, qui habite la maille, vient proposer un coup de main, il sera rejoint peu après par le papa de Cheneti, et par Karim, les deux habitant la maille aussi. 
Des gens passent avec leurs chiens, un monsieur avec un vélo, une dame avec un sac de courses. Tous regardent, disent bonjour.
Avec Kamélia on continue les entretiens dans les immeubles pour informer les habitants du projet et leur demander leur avis, leurs idées. Nous faisons la connaissance notamment de Marie qui nous donnes des bonnes idées sur des espaces associatifs à penser ensemble et nous propose des collaborations (notamment pour les repas).
On revient sur la place, les trous sont plus profonds, le travail est dur, mais un vent léger diminue la chaleur et la fatigue
Le groupe des ados de la Eley commence à tourner autour du chantier, ils veulent aider, bien sûr, pas de problème ! Par la suite, pilotés par Kamélia, ils vont peindre la « boite à idée ». Pris par l’enthousiasme, ils commencent aussi à peindre les petites buttes de l’estrade en bois, ce qui n’était pas prévu. Après concertation, on décide ensemble qu’ils pourront continuer. Ils disent qu’ils ont envie de mettre des couleurs partout, même sur les arbres…

HTP LIVE#24

DSCF1402

On vous parlait de bancs en construction hier place Érasme (maille Éléonore, Hautepierre), les voilà en fin d’après-midi ! Cette deuxième journée de chantier à également été l’occasion de préparer le terrain pour l’aire de jeux (balançoires) à venir et de mettre en place un mur d’information et d’expression évolutif le temps du chantier.
Une boîte à idées à été fabriquée et sera mise en place jeudi matin! Merci à tous!
Et à demain 22H pour la diffusion du match FRANCE-ÉQUATEUR sur écran géant sur la place! (merguez dès 20H)!

HTP LIVE#23

Le chantier à commencé hier ! J1 après midi : Le bois arrive. Une bonne dizaine de personnes déchargent ensemble les lattes du camion et on commence la fabrication des bancs sous l’œil de Julie qui gère la machine à découpe. La place est assez animée, les personnes arrivent progressivement, surtout des jeunes et des enfants. Certains observent, d’autres donnent un coup de main. On rigole, on vanne, certains chantent.Avant on fait un point méthode : on discute de comment communiquer le processus du projet, on s’accorde…

Read More »