Category Archives: mémoire

HTP LIVE #40

Horizome était ce week end 23 et 24 Octobre Mailles Jacqueline et Brigitte, pour vous faire découvrir le travail sur La Mémoire de l’Utopie des résidents artistiques Nicolas Pasquereau & Pierrick Albert!

Au programme :
– atelier micro-sérigraphies sur les murs de l’école élémentaire Jacqueline
– exposition de sérigraphies des photographies d’archive de Hautepierre
– atelier d’écriture ; correspondance aux générations futures (lettres scellées dans une capsule à ouvrir dans 15 ans!)
– découverte des modules sonores
– atelier Imagine ta maille, cartographie subjective, créative et futuriste des mailles
– balades sonores
C’était aussi l’occasion de venir à la rencontre de Horizome, et de découvrir les actions menées tout au long de l’année.

Un fabuleux week-end nous permettant de clôturer dans la joie et la bonne humeur la résidence artistique 2015!

La preuve en images ->

Numériser

Résidence Artistique 2015 : La restitution!


INAUGURATION >

LE VENDREDI 23 OCTOBRE à 18H30,
Arrêt de TRAM A « CERVANTES »
ATELIERS ET EXPOSITION >
LE VENDREDI 23 de 15H à 20H
LE SAMEDI 24 de 11H à 18H

Lieux :
Maille Jacqueline : place des Palabres / Maille Brigitte : petit bois

HAUTEPIERRE S’IMAGINE

ATELIERS :
Durant les 23 et 24 octobre,
divers ateliers clôturont la résidence :
> Correspondance aux générations futures
> Micro-sérigraphies sur les murs de l’école Jacqueline
> Imagine ta maille, cartographie subjective et créative futuriste des mailles
LE PROJET : LA MÉMOIRE DE L’UTOPIE
La Mémoire de l’Utopie mené par Pierrick Albert et Nicolas Pasquereau questionne la requalification urbaine ambitieuse de ces dernières années à Hautepierre, qui impose des changements aux habitants. La question de la mémoire émerge de manière nostalgique, mais ils la souhaitent positive. Elle accompagne chacun de ceux qui ont vécu ici, elle
nourrit le regard que chacun porte sur la ville et le territoire. Ainsi, par leurs interventions, les artistes souhaitent permettre à ces derniers d’accompagner la transformation de Hautepierre en travaillant sur les « traces » d’un passé en construction et l’appropriation même de la matière qui constitue le territoire. Il s’agit en effet de questionner cette mémoire passée et d’en nourrir la future. Ils invitent les habitants d’Hautepierre à transmettre un message sensible, numérique, visuel, tactile ou sonore aux passants du futur quartier, par l’appropriation et la valorisation des matériaux et la matière qui constitue la ville, particulièrement le béton, élément d’identité de l’espace urbain, souvent associé à un imaginaire négatif et impersonnel.Répartis sur le territoire, « les messages » forment une oeuvre ouverte et participative, inscrite et active dans les espaces publics. Ils nous invitent à suivre un parcours situé entre la maille Brigitte et Jacqueline pour explorer une partie du quartier.
BALADES SONORES
Venez télécharger la bande sonore, mettez un casque sur les oreilles et partez à la découverte d’Hautepierre en vous laissant guider par une histoire. Cette balade, à réaliser seul ou en groupe, est téléchargeable librement par tout temps.
En la réalisant, vous découvrirez des lieux, des espaces mis en lumière par le son. Il est conseillé de faire la balade de nuit.

Participation libre

Durée : 30 min.

Lieu de départ et d’arrivée : Au milieu de l’arrêt de tram Cervantes ( direction parc des sports ) Hautepierre, Strasbourg 67200 possibilité de prêts de casques et lecteurs audio sur demande.

Bande son disponible  ici

Un projet créé par Marine Angé & Juliette Autin dans le cadre
des Journées de l’Architecture 2015, avec la participation de Akram Dahdouh d’Horizome et l’aide percussive de Vincent Pellerin.