Category Archives: art

Festival Voix Publiques 2017 !

Facebook Event : https://www.facebook.com/events/1013513555450281/

> Télécharger la plaquette de présentation

Festival Voix Publiques 2017 : Faisons place à l’espace commun !

Du 17 au 21 mai 2017, le festival Voix Publiques propose un espace propice à l’inspiration pour collectivement ré-imaginer l’espace public. Durant cinq jours , le Théâtre et la place André Maurois deviennent un chantier ouvert et expérimental facilitant l’échange et les initiatives. Au programme: expositions, interventions dans l’espace public, repas festifs, théâtre forum, discussion-goûter, émission radio en direct et concerts.

Voix Publiques? Voies publiques ? Les voix des usagers? Les voies de circulation? L’espace public? La participation citoyenne? Les politiques publiques? Le festival est un joyeux mélange de toutes ces questions liées à notre environnement urbain, de l’espace rêvé à l’espace créé.

Comment on habite un quartier? Et à Hautepierre? Qui peut investir l’espace public? Des citoyens, des associations, la collectivité, toi, moi, nous…!?

C’est des manières d’habiter (à) Hautepierre que le festival “Voix publiques” se propose d’interroger en essayant de faire croiser les regards de différents acteurs au travers d’expositions, de laboratoires d’expérimentation, de temps de paroles collectifs, de bons moments partagés !

Dans un esprit de co-construction, le festival est monté comme un événement ouvert, co-organisés par les partenaires locaux, afin de questionner les manières d’investir l’espace public : Les Percussions de Strasbourg, Les Migrateurs, Table & Culture, JEEP, l’ANPU, Cie 12:21, Cie Des Naz, DSAA In Situ lab, Les petits débrouillards, la Direction de territoire de Hautepierre, l’association AFEV, Femmes d’ici et d’ailleurs, La Drèche, L’atelier des chauds, l’association Table&Culture, Collège Erasme, RadioRhino, l’association Arc-en-ciel, Le conseil de fabrique de la Paroisse Saint-Benoît, la paroisse protestante Martin Bucer, Le Syndicat Potentiel, Contact et promotion, le CSC Le Galet et le Shadok.

Il s’agit de révéler un véritable réseau de partenaires et de mutualiser les ressources pour mener un projet collectif démontrant le dynamisme et l’appropriation du quartier par et pour les habitants de Hautepierre.

Le collectif Horizome coordonne le festival et se place ainsi comme un véritable tiers-lieu au sein de l’espace public.

//// PROGRAMMATION ////

Mercredi 17 mai:
En continu: Les expositions
> Midi : Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h : Top départ des interventions ! ( Instrumo’, FAM, Egalitée, Typomaton, ALUE, Paper Tigers, Théâtre forum, HTP radio)
> 15h à 15h30 : Présentation Atelier Percustra, animé par Galdric Subirana, musicien/composition de Benoit Montambault.
> 16h : Spectacle de marionnettes “un jardin au bas de mon immeuble”, Cie 12: 21, à partir de 3 ans => place Jean Giono/ Place Alfred de Musset, maille Karine, arrêt de tram « le Galet »
> 18h00 : Inauguration officielle du festival
buffet par Table&Culture et les collégiens du collège Erasme
> 19h30 : Concert Percustra (dans le théâtre de Hautepierre)

Jeudi 18 mai:
En continu: Les expositions
> Midi : Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h : Interventions dans l’espace public (Instrumo’, FAM, Egalitée, Typomaton, ALUE, Paper Tigers, Théâtre forum, HTP radio, Médiathèque de compétences)
> 16h : Présentation et expérimentation de l’application sonore « Le chant des immeubles » par Gaëtan Gromer, place érasme, maille éléonore. RV place André Maurois, déambulation jusqu’à la place érasme
> 18h : Présentation de l’exposition de l’AFEV “Focus sur mon quartier”
> 19h : Spectacle « Je suis arrivé(e) », Cie 12:21, une adaptation libre du texte Traversée d’Estelle Savasta, Tout public => Théâtre de Hautepierre

Vendredi 19 mai:
En continu: Les expositions
> Midi = Déjeuner terrasse avec Table et Culture
> 14h = Interventions dans l’espace public
> 15h : « Rien à Dire » : spectacle Cie 12:21, place Erasme
> 18h-20h : Spectacle de la Cie Des Naz “Dualité à trois” et soirée festive pour les 20 ans de l’association Femmes d’ici et d’ailleurs. => dans le théâtre

Samedi 20 mai: Pose ton flow !
En continu: Les expositions
> À partir de 16h30 : Discussion-goûter autour de la thématique “Voix de quartiers”
> Interventions : Table à jouer, Instrumo’
> 18h30 : Repas partagé
> 19h30 : Concert avec les chanteurs du quartier

Dimanche 21 mai: Le grand déballage !
En continu: Les expositions
HTP vide son grenier !
> à partir de 9h, jusqu’à 17h: Vide-grenier de quartier et stands de créateurs locaux
> Vente de sucrés salés par Femmes d’ici et d’ailleurs au soutien des familles
> Interventions : Bibliothèque des compétences, Gratiferia de Hzm, Pouss’ ta voix !
> Après-midi : Déambulation et atelier de cirque avec la Cie Des Naz.

Atelier « Imaginaires urbains et jeu vidéo »

La semaine dernière horizome a organisé un atelier « imaginaires urbains et jeu vidéo » au collège Erasme, durant l' »école ouverte » ! Les imaginations ont été au pouvoir, autour de diverses thématiques : équipements sportifs et ludiques, espaces de convivialité… après avoir imaginé et dessiné à partir de points de vue 3d, les participants sont passés par sketchup puis unity pour faire vivre leurs idées en 3d temps réel ! chacun s’est scanné en 3d pour être représenté dans le futur jeu vidéo ! Merci à tous les participants pour leur engagement ! un atelier conçu et mené par Lyès, Bruno, Victoire et Grégoire (collectif horizome)

Rencontres débats Superville – Festival Superstock!

palissade

 

 

 

 

Du 2 au 10 juillet, Horizome a participé au Festival Superville/Superstock (ici en images ) organisé par l’association Bellastock à Bobigny (93), sur la friche industrielle des usines Miko. Cette friche fait face au parc de la Bergère qui longe les berges du canal de l’Ourq.

superville

 

 

 

 

 

Ces rencontres se sont déroulées en deux temps, la première phase étant les rencontres Superville. Elles invitent les associations, collectifs, SCOP et autres structures travaillant dans le champ large de la production de la ville (scénographie, design, art, architecture, urbanisme, géographie, médiation culturelle, paysagisme…) à échanger autour des pratiques liées à la construction de l’espace urbain aujourd’hui. Le temps d’un weekend, une dizaine de tables rondes se sont succédées pour faire évoluer les savoirs, partager les expériences et se poser la question du devenir de nos pratiques : comment les rendre pérennes, la question de la posture et de la pratique de ces structures qui oeuvrent en marge de la fabrique dominante de la ville.

constru3

 

 

 

 

 

La deuxième phase s’est déroulée à la suite de ces rencontres, sous la forme du chantier Superstock : nous avons construit des aménagements pour le parc de la Bergère avec d’autres collectifs, d’abord entre structures ayant participé aux rencontres puis en intégrant des festivaliers venus d’un peu partout. Horizome a travaillé sur le site Pergola avec Zeppelin, collectif de paysagistes de Paris (Site internet et Facebook ) et Parenthèse, collectif d’architectes de Montpellier (site internet et Facebook)

Si vous voulez en savoir plus sur les constructions et voir le site en image, c’est par => ici !

(mettre le pdf en lecture « deux pages en continu » : click droit/deux pages en continu) 

VOLUME 2 : Fabriquer, Inventer, Partager : Hautepierre à l’heure du numérique!

Fabriquer, Inventer, Partager : Hautepierre à l’heure du numérique!
Vol.2 : De Octobre 2015 à Juillet 2016

agenda

Du 22 Octobre au 15 Janvier :
Exposition « Fabriquer, Inventer, Partager : Hautepierre à l’heure du numérique » est une exposition de valorisation des objets créés par les jeunes de 14 à 25 ans entre mars et septembre 2015 (Volume 1 du programme).
Au Shadok, fabrique du numérique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour accéder au site internet, c’est par ici

Vous pouvez suivre le projet et ses actions grâce à la page Facebook officielle.

HTP LIVE #40

Horizome était ce week end 23 et 24 Octobre Mailles Jacqueline et Brigitte, pour vous faire découvrir le travail sur La Mémoire de l’Utopie des résidents artistiques Nicolas Pasquereau & Pierrick Albert!

Au programme :
– atelier micro-sérigraphies sur les murs de l’école élémentaire Jacqueline
– exposition de sérigraphies des photographies d’archive de Hautepierre
– atelier d’écriture ; correspondance aux générations futures (lettres scellées dans une capsule à ouvrir dans 15 ans!)
– découverte des modules sonores
– atelier Imagine ta maille, cartographie subjective, créative et futuriste des mailles
– balades sonores
C’était aussi l’occasion de venir à la rencontre de Horizome, et de découvrir les actions menées tout au long de l’année.

Un fabuleux week-end nous permettant de clôturer dans la joie et la bonne humeur la résidence artistique 2015!

La preuve en images ->

Numériser

Aménageons la Place Erasme – ÉTÉ 2015

Retour en images sur le 3e été du chantier ouvert Aménageons la Place Erasme !(du 20 juillet au 08 août).

Les enfants se sont joints à Horizome pour fabriquer bancs, terrain de pétanque, table de pique-nique, balançoire, barre de pompier… et pourront désormais en profiter!

Vous pouvez retrouver le journal de bord du chantier sur notre page facebook!

En collaboration avec Délit d’Archi

Soutenu par l’ASERH, l’ACSE et le Conseil Général

articleDNA1 articleDNA2
DSC_0004 DSC_0010 DSC_0017 DSC_0018 DSC_0037 DSC_0041 DSC_0048 DSC_0069 DSC_0071 DSC_0073 DSC_0081 DSC_0100 DSC_0103 DSC_0122 DSC_0148 DSC_0049 DSC_0050 DSC_0147 DSC_0213 DSC_0217 DSC_0254 DSC_0322

Appel à candidature 2015 !

RÉSIDENCES DE RECHERCHE & DE CRÉATION, APPEL à CANDIDATURE 2015 – Résidence artistique

Horizome est une association strasbourgeoise installée à Hautepierre en 2009 et qui fédère artistes, anthropologues, urbanistes et architectes sur des projets communs autour de l’observatoire de la société. L’association fonctionne sur le mode d’un collectif, sans hiérarchie et adoptant le débat ouvert comme méthode de travail. Toute personne peut y apporter des idées et des projets, favorisant la rencontre entre des postures culturelles différentes.

Horizome tente de créer des espaces de rencontre, de convivialité et de co-création, dans le local au 67, avenue Racine (anciennement 28, Bd Dostoievski), maille Jacqueline, dans l’espace public, et dans le cadre d’ateliers périscolaires.
Au travers de ses actions et recherches, le collectif souhaite approfondir des sujets tels que la mémoire, les mobilités, l’urbanité, les identités du quartier.
Il se place dans un ensemble contemporain que l’on peut définir par le terme général de « culture urbaine ».
Il partage ainsi avec d’autres mouvements, une approche de la ville à travers des concepts comme :
Cultures émergentes – Territoire – Participation – Expérimentation – Intervention – Mobilité – Citoyenneté – Environnement.

L’interaction avec d’autres associations travaillant dans des domaines proches est essentielle.

Loin des clichés misérabilistes et discriminatoires, Horizome veut laisser apparaître la part de richesse, de créativité, de poésie, d’humanité présentes dans ces territoires où s’élabore une part essentielle de la culture contemporaine, une culture ancrée dans un monde de mobilité et d’échanges, de diversité et de métissages.

Plusieurs résidences ont été réalisées entre 2009 et 2014 :
Marguerite Bobey, Grégoire Zabé, Hélène Bootz, Edwina Hoël, Sebastien Perruche, Alison Daumain, Freddy Tsimba, Zahra Poonawala et Rossella Piccinno, Androa Mindre Kolo, Les Trames Ordinaires.

Des œuvres sensibles ont vu le jour grâce à des collaborations avec des anthropologues et sociologues (Barbara Morovich, Pauline Gaucher, Gilles Vodhoué…).
En lien avec les créateurs et les artistes du quartier, ces résidences ont permis la création de vidéos, photographies, d’un site en 3D, de performances dans l’espace public, de travaux en sérigraphie, de sculpture et de dispositifs sonores et textuels, ainsi que d’un livre… Les productions sont exposées chaque année au Théâtre de Hautepierre lors du Festival de l’association. Les artistes participent à la totalité des phases de production et d’exposition, y compris montage et démontage.

CRITÈRES DE SÉLECTION

L’association Horizome invite des artistes à postuler pour des résidences.

Pré – requis : Démarche pertinente et contextualisée, transversalité avec d’autres disciplines (en particulier les sciences sociales) et entre les médias. Motivation. Sensibilité.
Les candidats sont sélectionnés sur dossier. Aucune thématique ou médium n’est imposé.
Les candidats sont invités à formuler leur projet en motivant l’intérêt d’une résidence dans le quartier de Hautepierre.
Les projets impliquant un travail en relation avec ce territoire et ses problématiques ainsi que les projets collaboratifs et transdisciplinaires (notamment avec des candidats extérieurs ou des membres actifs de l’association – anthropologues, artistes, architectes-urbanistes) seront privilégiés. Une relation forte avec les résidents et les associatifs du quartier est attendue, notamment dans le cadre d’ateliers durant les temps forts du quartier. Des candidatures d’artistes issus de milieux populaires sont encouragées. Selon les cas, une diffusion du travail réalisé peut-être envisagée avec des structures partenaires à l’issue de la résidence.

MODALITÉS DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE

La durée moyenne effective de la résidence est de 2 mois (entre avril et septembre 2015). Dates à définir en fonction du projet du candidat et du planning de l’association.Pour mener à bien son projet, le candidat recevra une allocation de résidence d’un montant de 1000 euros/mois. L’association pourra prévoir un budget de production d’un plafond maximum de 2 000 euros. Ce dernier n’est alloué que dans le cas d’une production réalisée dans le cadre de la résidence, ou en lien avec celle-ci.Le résident mènera un travail de recherche et les locaux de l’association Horizome et/ou dans un local dédié sur le quartier de Hautepierre, en fonction des besoins d’espace de travail. Il peut également y résider, une chambre est mise à sa disposition. Le résident ouvrira son atelier : la présentation des œuvres ou du travail de recherche transdisciplinaire représentera un temps fort de cette résidence.

DOSSIER DE CANDIDATURE – RESIDENCE ARTISTIQUE

Pour être recevables, les candidats devront fournir un dossier complet par courrier ou par e-mail comprenant :
– un argumentaire présentant les motivations, incluant le projet qu’ils souhaitent développer dans le cadre de la résidence
– un curriculum vitae
– un dossier présentant le travail déjà mené (des éléments visuels imprimés sur format A4 maximum, éventuellement des éléments sonores ou audiovisuels, des projets différents, des éléments écrits : biographie, catalogues, extraits de presse, articles publiés, livres…).
– un n° SIRET.
Date limite d’envoi du dossier et procédure : 15 mars 2015 cachet de la poste faisant foi.

Les candidats non retenus seront avertis par courrier.
Merci de joindre une enveloppe pré-timbrée pour le retour éventuel du dossier
Adresse d’envoi des candidatures : Association Horizome,
67 avenue Racine
67200 Strasbourg

Pour toutes questions : Mélanie Fresard
Chargée d’administration, coordinatrice
Tel association : 03 69 14 56 42
Mail : admin@htp40.org

fondtwitterhzm

FESTIVAL « VOIX PUBLIQUES ! »

EXPOSITION / ATELIERS ARTISTIQUES / TABLE RONDE / REPAS PARTAGÉ13 > 18 OCTOBRE 2014 > 15h-20h au Théâtre de Hautepierre (en face du Auchan)>>> INAUGURATION lundi 13 OCTOBRE, 18H ! PRÉSENTATIONParler, chanter, crier, enregistrer, dessiner, afficher, filmer, écrire, conter… Les moyens se croisent et se répondent, pour exprimer et diffuser les paroles !Le collectif Horizome s’est engagé depuis 2009 au sein du quartier de Hautepierre avec, au coeur de ses préoccupations, la valorisation des paroles, des idées, des usages et des projets qui naissent et sont…

Read More »

HTP LIVE#13

logoatelierséchange
C’est tout frais et on compte sur vous!
> Ateliers d’échange de pratiques amateurs au Studio (CSC Le Galet)
Les mardis soirs, de 18h à 21h, les hautepierrois(es) de tous âges sont invités à se rencontrer autour des pratiques artistiques (conte, performance, théâtre, improvisation, création sonore, vidéo, chant, danse, …)
Les intervenants, bénévoles, proposent chaque semaine un atelier gratuit au Studio (CSC Le Galet) et tout participant peut proposer un atelier à son tour. Rendez-vous mardi 20 mai pour une soirée initiation danse/Hip Hop et théâtre!
+ d’infos : contact@htp40.org / 03.69.14.56.42

 

HTP LIVE#6

Rencontre ce matin avec l’équipe des « Trames ordinaires », sélectionnée par le jury résidence Horizome 2014 (F. Duconseille, J-C Luthmann, E. Dufrennoy, D.Gatinois, A. Mindre Kolo). Un atelier éditorial ambulant va bientôt prendre ses quartiers à Hautepierre… !

Read More »